FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Liste des Membres  Rechercher  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Max Havelaar fait-il le jeu des supermarchés ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Le commerce équitable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
beni
Petite graine


Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 2
Localisation: Le Monde Equitable

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 3:27 pm    Sujet du message: Max Havelaar fait-il le jeu des supermarchés ? Répondre en citant

L’ONG française Casseurs de pub oppose dix objections majeures au commerce équitable : concurence déloyale, néo-colonialisme, bonne conscience… Max Havelaar-Suisse, qui totalise à lui seul un tiers des ventes labellisées « équitables » dans le monde, rétorque qu’on peut collaborer avec le système sans perdre son âme. http://www.infosud.org/showArticle.php?article=637

Dernière édition par beni le Lun Juin 12, 2006 5:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vipassana
Petite graine


Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 6
Localisation: Birmanie

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 3:58 pm    Sujet du message: Hyper, Fast-food et commerce équitable : drôle d’a Répondre en citant

lien http://www.infosud.org/showArticle.php?article=364
si vous voulez savoir : Pourquoi McDonald's vend du «café éthique» de Max Havelaar cliquez http://www.largeur.com/expArt.asp?artID=1303
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Beni,
Juste un mot au sujet de mon ami Vincent Cheynet -auteur des articles critiques envers Max H- que je ne connais "que trop bien" : je ne suis jusqu'à présent pas arrivé à le convaincre de venir discuter des ses critiques avec d'autres personnes "de bons sens et pro Max H"... et c'est bien dommage !
Alors cela me fait plaisir de lire dans l'article du site InfoSud -super intéressant- qu'ils jugent les argument de Casseurs de pub "un peu légers" !

Nous apprenons que les suisses ont augmenté leur conso de sucre (de cannes) de bananes et c'est super ! En ce qui conserne les fleures j'ai plus de réserves -comme pour le miel car ce sont des produits également cultivés en France et/ou en Europe.

Tant que la grande distribution ne se mette pas à rouler le consommateur en lançant un nouveau label "auto attribué" ; je n'ai pas d'objections à ce que les produits labellisés commerce équitables y soient vendus. Mais voila !
Il faut garder les yeux bien ouverts pour pouvoir repérer les labels nouvellement arrivés ; d'où l'utilité de dresser une liste descriptive de ceux-ci, comme je vous l'ai proposé à la fin de la rubrique "Plus de transparence dans le commerce équitable"
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
terry
Arbuste


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 87
Localisation: world citizen

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement ta quetsion Beni, c'est savoir si le commerce équitable est compatible avec le commerce injuste de la grand distribution ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Le commerce équitable Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by hedonism