Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
beni Petite graine
Inscrit le: 10 Juin 2006 Messages: 2 Localisation: Le Monde Equitable
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 3:27 pm Sujet du message: Max Havelaar fait-il le jeu des supermarchés ? |
|
|
L’ONG française Casseurs de pub oppose dix objections majeures au commerce équitable : concurence déloyale, néo-colonialisme, bonne conscience… Max Havelaar-Suisse, qui totalise à lui seul un tiers des ventes labellisées « équitables » dans le monde, rétorque qu’on peut collaborer avec le système sans perdre son âme. http://www.infosud.org/showArticle.php?article=637
Dernière édition par beni le Lun Juin 12, 2006 5:19 pm; édité 1 fois |
|
|
|
vipassana Petite graine
|
|
|
|
Paul Johan de Graauw Arbre
|
Posté le: Lun Juin 12, 2006 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Beni,
Juste un mot au sujet de mon ami Vincent Cheynet -auteur des articles critiques envers Max H- que je ne connais "que trop bien" : je ne suis jusqu'à présent pas arrivé à le convaincre de venir discuter des ses critiques avec d'autres personnes "de bons sens et pro Max H"... et c'est bien dommage !
Alors cela me fait plaisir de lire dans l'article du site InfoSud -super intéressant- qu'ils jugent les argument de Casseurs de pub "un peu légers" !
Nous apprenons que les suisses ont augmenté leur conso de sucre (de cannes) de bananes et c'est super ! En ce qui conserne les fleures j'ai plus de réserves -comme pour le miel car ce sont des produits également cultivés en France et/ou en Europe.
Tant que la grande distribution ne se mette pas à rouler le consommateur en lançant un nouveau label "auto attribué" ; je n'ai pas d'objections à ce que les produits labellisés commerce équitables y soient vendus. Mais voila !
Il faut garder les yeux bien ouverts pour pouvoir repérer les labels nouvellement arrivés ; d'où l'utilité de dresser une liste descriptive de ceux-ci, comme je vous l'ai proposé à la fin de la rubrique "Plus de transparence dans le commerce équitable"
@+ Paul |
|
|
|
terry Arbuste
Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 87 Localisation: world citizen
|
Posté le: Mer Juin 21, 2006 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Finalement ta quetsion Beni, c'est savoir si le commerce équitable est compatible avec le commerce injuste de la grand distribution ?? |
|
|
|
|