FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Liste des Membres  Rechercher  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Cyberpétition à Chirac pour notre CLIMAT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> L'environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 1:25 pm    Sujet du message: Cyberpétition à Chirac pour notre CLIMAT Répondre en citant

re salut,
Une petite cyber pétiton pour le dessert ?

Objet : appel à signature de pétition
Bonjour,
Les Organisations non gouvernementales se mobilisent partout dans les pays et de manière coordonnée le 4 novembre car cette date précède de deux jours la Conférence internationale sur le climat des Nations Unies qui aura lieu à Nairobi (Kenya) du 6 au 17 novembre.

Dans ce cadre la fédération régionale Uminate sollicite les citoyens et les associations, dans leur diversité, pour signer une pétition en ligne :

www.uminate.asso.fr/petition-nairobi-et-climat.html

Je vous demande de relayer rapidement cet appel auprès de votre fichier d’adresse.

Je compte sur votre active participation vu les enjeux planétaires.

Uminate adressera la pétition au Président de la République pour le 4 novembre, c’est donc d’ici là que les signatures sont à effectuer.

L’ensemble de nos activités humaines contribue au dérèglement climatique d’où l’importance à la fois de nos actions individuelles mais aussi des décisions que doivent prendre les responsables politiques de nos différents pays.

Au sujet du dérèglement climatique, les controverses ne portent plus que sur les intensités de ses impacts ; la réalité des phénomènes n’est plus niée. Si vous voulez vous informer plus sur le dérèglement climatique pensez à consulter les sites suivants :

- Celui du RAC France http://www.rac-f.org/ (la fédération France Nature Environnement en est membre),

- Celui de la MIES (Mission interministérielle de l’effet de serre) http://www.effet-de-serre.gouv.fr/

Meilleurs sentiments.

Mme José Cambou, administratrice d’Uminate et administratrice de France Nature Environnement

@+ Paul Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tularecito
Bourgeon


Inscrit le: 29 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

voici la réponse de la députée Anne Marie Comparini (qui au moins s'engage et repond contrairement à tous les autres députés et sénateurs contactés) :
Citation:

Vous avez souhaité attirer mon attention sur la tenue cette semaine, de la Conférence internationale sur le climat, et je vous en remercie.

Nous sommes sensibles à cette question à l'UDF, c'est pour cette raison que mon collègue, Gilles ARTIGUES Député de la Loire, a interpellé le gouvernement à ce sujet lors de la séance des questions d'actualité du 31 octobre. Je vous remercie de bien vouloir trouver en pièce jointe, la réponse du ministre.

Mon parti prend les questions climatiques et environnementales, très au sérieux. Notre responsabilité dans le devenir inquiétant de notre planète appelle des réponses fortes de la part des dirigeants. Il y a encore un fossé entre l'action publique réellement conduite et les défis écologiques qui concernent la planète entière.

Nous proposons donc à l'UDF de mettre en oeuvre une action plus résolue, dont les principaux éléments sont les suivants :
    - un ministre de premier rang chargé d'assurer la mise en oeuvre effective d'une nouvelle écologie politique dans une perspective rigoureuse de développement durable.

    - un plan national Ecologique fondé sur une augmentation substantielle de l'effort de recherche afin de faciliter les économies d'énergie.

    - il faut également encourager les énergies renouvelables pour lesquelles nous accusons un fort retard. Il faut d'ores et déjà préparer l'après pétrole en mettant l'accent sur les biocarburants, l'énergie solaire thermique et photovoltaïque, le développement de la filière bois, de la géothermie.

    - autre volet du plan national, le "Plan agriculture écologique" programmera une diminution des engrais azotés de notre agriculture et facilitera le développement des productions par l'utilisation de technologies nouvelles plus favorables à l'environnement.

    - enfin, une fiscalité écologique est la seule manière d'inverser significativement le cours des choses. Nous proposons de planifier par le biais de la fiscalité carbone, une régulation des prix des énergies fossiles, d'assortir les investissements réducteurs de pollution ou de dépense énergétique d'avantages fiscaux plus incitatifs et de rendre encore plus contraignant encore l'application du principe de précaution et de la règle du pollueur-payeur.


Je puis vous assurer de notre forte mobilisation dans ce domaine.
Restant à votre écoute, je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de ma considération respectueuse.

Anne-Marie COMPARINI
Députée du Rhône
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
terry
Arbuste


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 87
Localisation: world citizen

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous croyez vraiment que ces mecs vont s'engager ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Promesse électorales ! Répondre en citant

Salut Terry,

NON... mais cela ne fait rien, nous arrivons en période pré électorale et ils sont tous champion "Es démagogie" !

PS Si ce qu'ils nous promettent sont des propositions intéressantes, cela prouvera en tous cas qu'ils se sont posé la question, et c'est toujours ça de pris

@+ Paul

Razz :oua
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Le PS annonce des promesses... mirobolentes Répondre en citant

Salut à vous,
Les voici :

Parti socialiste: une «urgence écologique» très récente
01/03/2007 14:09


par Claire Avignon

«Ce n’est pas au parti socialiste (PS) que la question écologique a émergé». Béatrice Marre le reconnaît aisément. Mieux encore, selon la secrétaire nationale du PS chargée de l’environnement, «notre prise de conscience est assez récente, mais elle date tout de même de plus d’un an». Un an, donc, que le réchauffement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité, l’épuisement des ressources préoccupent le parti socialiste.

Mais désormais, l’environnement est pris au sérieux, promet-on. «Nous considérons qu’il faut agir de manière urgente, car les problèmes environnementaux (changement climatique, potabilité de l’eau, nuisances sonores, etc.) touchent en premier lieu les plus pauvres», explique Béatrice Marre.

Si le projet socialiste, adopté le 1er juillet 2006, évoquait déjà l’environnement et la «croissance durable», nul doute que le choix de Ségolène Royal comme candidate à l’élection présidentielle a encore augmenté l’importance du sujet. Elle qui, dans son Pacte présidentiel, veut faire de la France le pays de «l’excellence environnementale».

Pour cela, Ségolène Royal nommerait un vice-Premier ministre du développement durable, comme le propose Nicolas Hulot, dans son Pacte écologique. «Le Premier ministre a souvent le nez dans le guidon, il doit faire tous les arbitrages, explique Béatrice Marre. Ce vice-Premier ministre serait chargé des pré-arbitrages concernant toutes les problématiques environnementales, qu’elles soient du domaine de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, du logement, des transports, etc.). Les arbitrages finaux ne seront plus seulement financiers, mais aussi environnementaux.»

Ce qui ne signifie pas que le ministère de l’environnement -et non pas de l’écologie, qui a un champ d’action plus restreint-, ne recevrait pas des moyens renforcés.» Son budget devrait en effet doubler, afin de renforcer les effectifs des Direction régionales de l’environnement (Diren) et des établissements publics tels que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset).

Fiscalité
Comme le demande l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) depuis de nombreuses années, Ségolène Royal s’engage à modifier la fiscalité française en faveur d’une taxation écologique «significative», notamment en matière d’énergie, et à mieux appliquer le principe pollueur-payeur dans les entreprises.
Ségolène Royal a donc annoncé que la TVA pour les éco-industries tendrait vers zéro. «Les prix sont le contraire de ce qu’ils devraient être, estime Béatrice Marre. «Par exemple, les machines à laver les plus économes en énergie et en eau sont les plus chères. Nous ferons en sorte que cela soit l’inverse».
De même, le gouvernement de Ségolène Royal développerait une fiscalité plus intéressante pour les produits qui vont «au-delà» de l’application du règlement européen Reach sur les substances chimiques. «Nous voulons favoriser encore plus la substitution des substances qui présentent des risques pour la santé et l’environnement», indique la secrétaire générale.

Energie
La lutte contre le réchauffement climatique est l’une des priorités de Ségolène Royal. Côté production d’énergie, elle reprend l’idée du projet socialiste de soutenir «massivement» les énergies renouvelables pour atteindre 20% de la consommation en 2020, et même de dépasser 50% à plus long terme, contre 11% en 2005 et 12,4% en 2004. La présidente du conseil régional de Poitou-Charentes estime à 70.000 le nombre d’emplois qui pourraient ainsi être créés. Rappelons tout de même que la France s’est engagée, en 2001, à atteindre ces 21% dès 2010 (1). Selon le site Débat2007.fr créé par l’Institut de l’entreprise, cette mesure est évaluée à 2,5 milliards d’euros, soit 6,6 euros/an par consommateur d’énergie.
En matière d’énergie nucléaire, si la candidate a publiquement pris position pour une diminution de son recours et la fermeture de la centrale la plus âgée de France, située à Fessenheim, un débat sur le nucléaire demeure au sein du PS. La candidate devrait ainsi continuer à soutenir le projet de réacteur EPR à Flamanville.
Dans le secteur du bâtiment, troisième producteur de gaz à effet de serre en France, Ségolène Royal a de grandes ambitions. Elle propose d’isoler 400.000 logements anciens et de favoriser les économies d’énergie, créant ainsi 80.000 emplois.

Transports
Halte aux transports par la route, tel est le crédo du PS. Mais les transports collectifs coûtent cher. Ségolène Royal propose donc leur financement par un «prélèvement exceptionnel sur les super profits des sociétés pétrolières».
Dans le domaine du fret, largement dominé par la route actuellement, la candidate socialiste souhaite instaurer la «vérité des coûts du transport de marchandises par la route en négociant une éco-redevance pour décourager le transport par camion et transférer le fret vers le rail, comme dans d’autres pays européens».

Eau
Très en colère au moment du vote de la loi sur l’eau, fin 2006, Béatrice Marre veut rapidement reprendre la loi sur l’eau. «Elle a été vidée de son contenu», estime-t-elle, accusant les ministres en charge de l’environnement des 5 dernières années d’«avoir cédé à tous les lobbies».
Par ailleurs, le PS souhaite favoriser le retour des collectivités locales vers les régies publiques, et «mieux cadrer les délégations de service public pour protéger les collectivités des abus».

Agriculture
Dans son Pacte présidentiel, Ségolène Royal veut «promouvoir une agriculture qui assure une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement». Ce vaste chantier commence par favoriser la valeur ajoutée des produits agricoles, encourager la contribution des agriculteurs à la fourniture d’énergie (biomasse, agrocarburants, biogaz, fermes éoliennes) et promouvoir la réorientation de la politique agricole commune (Pac) vers les aides agro-environnementales. La candidate aspire également à la création d’une Pac mondiale «pour organiser les marchés de manière plus équilibrée et donner une vraie chance à l’agriculture des pays en développement».
L’ancienne ministre de l’environnement a également déclaré vouloir arrêter les cultures d’organismes génétiquement modifiés (OGM) en plein champ, «dans l’attente des résultats d’un grand débat public qui définira la politique à mettre en œuvre pour ne pas handicaper les cultures conventionnelles et préserver le développement de l’agriculture biologique».
Enfin, un programme national de réduction de l’utilisation des pesticides serait mis en œuvre. La France est actuellement le troisième consommateur mondial de produits phytopharmaceutiques, et le premier européen.

Biodiversité
Plusieurs propositions doivent permettre de lutter contre l'érosion de la biodiversité en France. «Nous voulons créer un réseau national de sauvegarde de la biodiversité qui établirait un état des lieux permanent et qui appliquerait la législation de manière plus stricte», annonce ainsi Béatrice Marre qui ajoute vouloir «revisiter» la loi Littoral.

Déchets
Atteindre «zéro déchets industriels», c’est l’une des 100 propositions du Pacte présidentiel. Ségolène Royal devrait également promouvoir la politique du «100% biodégradable ou recyclable» pour les déchets ménagers.

Sur la scène internationale
Le PS se prononce en faveur d’une organisation mondiale chargée des affaires environnementales. Mais le parti souhaite la création de l’Organisation mondiale de l’environnement (OME) et non de l’Organisation des Nations unies pour l’environnement (Onue) promue par Jacques Chirac début février. «L’OME aurait un pouvoir de coercition et pourrait condamner les Etats, ce que n’aurait pas l’Onue», précise Béatrice Marre.

Ouf, avec ça... on SERAIT "sauvés"
@+ Paul
jokair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2007 1:40 pm    Sujet du message: L'UMP et A.Juppé : "Si nous ne faisons rien.... Répondre en citant

Salut à vous,
Juste pour le plaisir de recopier ce que je lis dans le journal Lyon Capitale :Sous titre :
"Alain Juppé, de passage à Lyon, défend l'arme fiscale pour s'attaquer aux problèmes environnementaux"
Extraits :
" Si nous ne faisons rien, nous allons à la catastrophe. La situation sera intenable avec une planète invivable. Juppé reconnait que "les anciens ministres n'avaient pas les moyens financiers ou administratifs, ni ceux d'une nécéssaire transversalité" Et il se montre fervent partisan de l'arme fiscale : "taxer ceux qui polluent, détaxer ceux qui économisent".

Remarque perso : Et les ministres actuels ???
@+ Paul
Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 8:39 pm    Sujet du message: L'environnement dans le programe de F. Bayrou Répondre en citant

Salut à vous,
Nous avions déjà quelques promesse UDF par la voie de madame Comparini, voici celles du candidat :

Environnement
« Un modèle de développement plus sobre, c’est un modèle du vivre mieux. »

La menace climatique pèse. La rareté de l’énergie signifie un risque immédiat de crash pour nos sociétés démocratiques. La réponse doit être à l'échelle européenne et à long terme, ce qui demande un plan national trans-partisan. François Bayrou, après avoir présenté un tel plan le 22 avril 2006, a signé le 25 novembre le Pacte écologique, par lequel Nicolas Hulot venait de proposer la même démarche.


« Développement durable et écologie sont à l’évidence des sujets sur lesquels il faut s’accorder sur les grandes orientations, pour que l’Etat agisse de façon cohérente sur le long terme.

Economiser l’énergie : nous disposons là d’un grand "gisement" d’énergie à bas coût. La première clé est d’expliquer pourquoi c’est indispensable, par les media et l’école. Deuxième clé - moins idéaliste ! – il faut qu’il soit plus cher de polluer que de ne pas polluer. Une fiscalité écologique est absolument nécessaire.

Planifier à long terme une régulation du prix des énergies fossiles, qui pousse chacun d’entre nous à programmer dans le temps ses économies. C’est l’idée poussée par Jean-Marc Jancovici. Il faut que chacun sache ce que coûtera le carburant, le gaz, à 15 ans, pour qu’il puisse programmer son équipement, son futur chauffage, ses panneaux solaires… On ne peut pas le faire du jour au lendemain - sinon c’est sur les pauvres qu’on tape.

Le plan pour une croissance sobre que je propose est assis sur trois piliers : se fixer des objectifs précis en matière d’énergies renouvelables, de biocarburants ; accroître fortement les crédits publics de recherche ; aider les pays émergents à trouver des voies de croissance énergétiquement sobres.

Seule une politique européenne de l’énergie a les moyens d'induire ce changement de comportement et de s’adresser fortement à toute la planète.

Un plan national viendra soutenir cette politique : dans le bâtiment, un renforcement des normes ; la réduction de la place de l’automobile dans les modes de transport, le développement du ferroutage (conteneurs et camions transportés par voie ferrée) pour le fret ; des seuils de consommation pour l'éclairage, et des normes énergétiques pour tous les appareils ménagers ; pour l’agriculture, la programmation d’une diminution de 500 000 tonnes des engrais azotés ; un plan pour les énergies renouvelables (technologies solaires).

Je ne crois pas que la France puisse remplir ses engagements en matière de gaz à effets de serre sans le nucléaire. Il y a une zone de consensus possible entre pro et anti-nucléaires : l’obligation de transparence (avec publication des rapports) et la possibilité de saisine directe de l’instance de sécurité nucléaire par les associations, avec obligation de réponse.

Dire la vérité sur la crise énergétique, c’est dire qu’il nous faudra changer notre modèle de développement. La crise de l’énergie et les défis climatiques doivent être une chance. La chance d’une vie différente, la création d’emplois non délocalisables. Dépenser moins d’énergie, c’est pour chaque foyer, du niveau de vie disponible pour vivre mieux. »

Remarque perso : Il a l'air de bien se laisser "embarquer" par cette fameuse "fausse bonne solution" que sont les agrocarburants... ça fait tellement "in" et "écolo" ...
@+ Paul
Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> L'environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by hedonism