FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Liste des Membres  Rechercher  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Grand singes captifs pour reproduction française

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Pas d'accord !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 7:22 pm    Sujet du message: Grand singes captifs pour reproduction française Répondre en citant

Salut à vous,
J'ai été visiter aujourd'hui l'un de ces parcs appelé "Espace zoologique" dans la Loire, pas très loin de St Etienne, à St Martin la plaine.
J'y ai découvert un "micro paradis pour grands singes en perdition"
Nous savons qu'ils sont chassés de leurs territoires africains d'origine par la déforestation (voir la rubrique Bois exotiques), par le braconnage de viande et de trophés, par les armées en guerre (viandes de brousse) ...
Un réseau international (donc eurpéen -leEEB-) concentre les efforts des parcs/espaces zoologiques ayant la chance de possèder encore quelques spécimens vivants, sur la reproduction.

Il s'agit d'êtres sociaux et probablement aussi sensibles que nous... sans vouloir entrer dans le débat de l'évolutionnisme -Darwin- versus le créationisme...il est évident que nous sommes très proches.
Mais quelle détresse j'ai vu dans leurs yeux (non je n'exagère pas) on peux làbas les approcher de très près... ils semblent se comporter "normalement", certainement pour ceux qui sont nés en captivité. Mais je ne puis m'empècher de penser à leur vie dans leurs forêts anciennes (primaires). Quelques films magiques nous les ont montrés se déplaçant paisiblement et librement dans cette végéatation dense qui est leur royaume...
Crying or Very sad
Quel dilème ! et quelle révolte on éprouve lorsqu' on apprends que l'on incendie même les installations où sont élevés les jeunes dont la mère a déjà été tuée pour l'une des raisons citées ci dessus...
Vous pouvez en savoir plus en visitant les 2 sites suivants :
www.espace-zoologique.com
et
www.litteljak.fr
Cette biodiversité qui fout le camp... malgré les convention (CITES/Washington) et les contôle dans les aéroports ! Il faudrait arriver à réduire la demande ici !
PS Le nouveau parc nommé "Savane africaine" à Lyon, au parc de la Tête d'Or constitue sans nul doute un pas supplémentaire dans le bons sens , et est donc à voir.
Neutral
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tularecito
Bourgeon


Inscrit le: 29 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

quelle est la difference entre la Savane africaine à Lyon et un classique parc zoologique ?

Je ne vois que des animaux emprisonnés ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 6:30 pm    Sujet du message: Animaux enfermés, semi enfermés ou pas enfermés du tout... Répondre en citant

Salut l'homme de la Toile,
Il y avait, au parc de la Tête d'Or, il y quelques temps, comme dans la plupart des autres parcs zoologiques de France et de Navarre, des cages avec de gros et vilains barreaux et un sol en béton froid et triste...
Il y a eu les parcs où les animaux étaient en semi liberté dans des grands enclos, comme à Thoiry (en région parisienne) Paugres (en région Rhône Alpes) et il y a entre ces deux styles là, celui de Saint Martin la Plaine, où ce sont toujours des cages, mais plus vastes...
Le pas suivant étaient de faire comme pour le nouveau parc zoologique de la Tête d'Or, où les animaux sont dans de grands enclos (semi enfermés) mais mélangés (pas chaque espèce à part) C'est ça qui est nouveau.
Faut aller voir, si vous entrouvez le temps... Smile
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 6:15 am    Sujet du message: Les parcs/espaces zoologiques ça sert à quoi ? Répondre en citant

Salut à vous,
Voila la question que je me suis posée...
Cela sert-il seulement à satisfaire la curiosité des visiteurs terriens et à leur offrir une destination de ballade pour le week end... ou cela servirait-il également à lutter contre la dispariton irrémédiable d'espèces animales, d'autre part menacées par nos diverses activités ?
Comme mentionné plus haut, l'un des objectifs importants en est la REPRODUCTION, car comme je l'écrivais autre part, notre diveristé fout le camp...
Oui mais voila, certaines espèces animales ne se reproduisent que lorsque les conditions de vie sont PROCHES de leur habitat d'origine...
D'où l'effort fourni par les divers parcs pour recréer au mieux l'écosystème dans lequel on trouvait ces espèces à l'état sauvage !
Le "micro paradis" crée pour les grands singes de St Martin la Plaine est tellement beau (d'énorme serres contenant des arbres entiers, des cours d'eau, et des plantes... vertes). L'espace semble vital et on fait donc un gros effort sur la taille des enclos (très étendu pour les loups, par ex), et comme l'écosystème à l'état naturel est très divers, on fait aussi l'effort de "copier" la Nature... en miniature ultra réduite ... Rolling Eyes , d'où l'idée de recréer une savanne africaine en mélangeant les espèce en un équilibre... instable.
Alors la question suivante devient : si nous aimons notre capacité de recréer cette nature (suprématie illusoire), les hôtes sélectionnés que nous y mettons, eux apprécieront-ils notre effort au point d'y b.... se reproduire ??? encore une fois : wait and see Wink
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 7:37 pm    Sujet du message: La Savane africaine de Mr. Gérard Colomb Répondre en citant

Bonsoir à vous,
Je reviens sur la proposition faite au sujet de cette belle réalisation du Maire de la ville de Lyon :
Mad Laughing Neutral


J'ai été visiter la fameuse "Savane africaine" du Parc de la Tête d'Or à Lyon, dimanche dernier avec les petits de mon frère...
Comme je l'avais déjà lu dans les canards lyonnais (Progrès/Lyon Capitale/Tribune de Lyon) les installations sont un peu déceventes...
Mise à part une très belles maison des giraffes dessinée par un génial architecte, et construite avec des conifères coupés en France (Douglas) et ceci grâce à la persérérence de Greenpeace qui a réussi à faire signer une délibération dans ce sens, à la ville de Lyon, et un ilôt où j'ai apperçu quelques lémuriens autour d'une demoiselle qui expliquait des choses difficilement audibles vu le monde qu'il y avait devant (malgré un ciel très gris)... je n'ai vu qu'une demi douzaine de pauvres zèbres transis de froid, serrés sous un petit arbre déplumé, une paire de boeufs Watusi (plus domestiques que sauvages) et quelques antilopes !
Le reste des intallations (singes ; félins ; éléphants ; ours ; etc) persiste... et les tois pauvres éléphantes ont de plus en plus de tics nerveux !
Il faudra à ce cher Mr E. Plouzeau (nouveau directeur du parc) encore bien des efforts pour peupler sa savane avec plus de belles espèces sauvagement africaines...
@+ Paul
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 5:02 am    Sujet du message: La Savane africaine (et son parc) labellisé ISO 14001 ! Répondre en citant

Bonjour à vous,
Nous avons établis le contact avec l'Espace zoologique de St Martin La Plaine.
Voici un extrait de la dernière réaction de Nzeb -soigneur et donc connaisseur :

"N'oublions pas que trouver des animaux n'est pas forcément quelque chose de facile, cf les EEP précédemment citées. En effet pour pouvoir maintenir des espèces en EEP, donc dont la population est gérée, il faut avoir fait ses preuves (montrer que l'on est capable de maintenir l'espèce donnée) et il faut aussi être bien placée sur la potentielle liste d'attente... Pas forcément aisée donc de remplir un enclos.
Et puis, à l'honneur du parc de la Tête d'Or (que je ne cherche pas à défendre, il a ses gros, voire très gros, défauts), il est le seul parc français à être certifié ISO 14001 (qui est une norme disant en gros que l'institution qui la possède respecte l'environnement et gère au mieux ses dépenses d'énergies, qui a donc une action volontaire sur le développement durable).

Sympa, tout ça ...
@+ Paul
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Pas d'accord ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by hedonism