FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Liste des Membres  Rechercher  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
La France brade la forêt primaire en Guyane pour Cambior !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Pas d'accord !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Epicier
Administrateur


Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 141
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 10:26 am    Sujet du message: La France brade la forêt primaire en Guyane pour Cambior ! Répondre en citant



En Guyane française, des citoyens et de nombreuses associations de protection de l'Environnement s'opposent au projet d'une multinationale canadienne (Cambior) qui envisage l'implantation d'une mine d'or primaire, à ciel ouvert, sur la montagne de Kaw. Le site choisi est une forêt primaire à haute biodiversité (ZNIEFF). L’exploitation de ce site va entraîner une déforestation et une pollution importantes, néfastes pour la faune et la flore notamment pour les espèces protégées par la convention de Washington. Cette mine va sacrifier une forêt primaire d’une importance majeure pour le seul bénéfice d’une multinationale laissant ces zones sinistrées à jamais.

Citation:
Madame la Ministre de l’écologie et du développement durable, Monsieur le Ministre de l’industrie, Monsieur le Préfet de Guyane.

Objet : NON a l’Exploitation d’une mine d’or à ciel ouvert en guyane Française

Une multinationale Canadienne : CAMBIOR CBJ CAIMAN SAS est sur le point de commencer l’exploitation d’une mine d’or primaire à ciel ouvert en Guyane Française. Ce pays prolongeant l'Amazonie, possède une des cinq forêts vierges restantes dans le monde.
Cette mine se situe sur la montagne de Kaw qui fait l’objet de plusieurs mesures de conservations incluses au sein du Parc Naturel Régional de Guyane (Réserve Naturelle des Marais de Kaw-Roura : sanctuaire entre autre des derniers caïmans noirs, Site Ramsar, Réserve Naturelle Volontaire de Trésor, ZNIEFF de type I ).
Les études pluridisciplinaires réalisées ont mis en évidence une biodiversité riche et exceptionnelle sur la montagne de Kaw et particulièrement sur le site des permis de CAMBIOR (ZNIEFF de type I).

- L’exploitation de ce site va entraîner une déforestation et une pollution importantes, néfastes pour la faune et la flore notamment pour les espèces protégées par la convention de Washington. Cette mine va sacrifier une forêt primaire d’une importance majeure pour le seul bénéfice d’une multinationale laissant ces zones sinistrées à jamais.
- D’énormes quantités de produits toxiques : sur la durée du projet (7 ans) plus de 9 millions de tonnes de roches seront broyées et mélangées à 30.000 tonnes de produits chimiques (cyanure, chaux…). En plus d'un accident industriel (risques de rupture de digue avec déversement des résidus cyanurés dans les rivières en aval...), les risques sanitaires peuvent aussi provenir d'une contamination lente et continue des sols, des eaux de surface et souterraines par des substances extraites du sous-sol ( métaux lourds, arsenic...).
- Construction d’une route pour l’acheminement de matériaux et produits toxiques sur une zone de droit d’usage des amérindiens Palikur.
- Aucune retombée économique pour la Guyane. En effet, seule la taxe sur la production d’or, soit 0.5 %, sera reversée par CAMBIOR (≈ 50 €uros pour 1 kg d’or !). La multinationale sollicite comme préalable à son implantation : l’exonération de l’octroi de mer, de l’impôt sur les sociétés, de la taxe foncière, de la taxe sur le carburant, la réalisation de 55 km de ligne haute tension, une subvention de 28 millions de d’€uros (loi Girardin).

Je suis fermement opposé à ce projet qui m’apparaît incompatible avec un développement local et durable de la Guyane et qui va à l’encontre de l’intérêt général car il va détruire un patrimoine unique et exceptionnel commun à tous.
Pourquoi la France, pays qui a les moyens de protéger ce patrimoine de l’humanité n’encourage-t-elle pas les activités durables (artisanat, écotourisme, recherche…) plutôt que de brader son territoire à des multinationales peu soucieuses des générations futures ?

Je demande à l’état Français de stopper ce projet car je souhaite un autre développement pour la Guyane !



Copiez collez cette lettre et envoyez à :
ministere@ecologie.gouv.fr; sp-ind@cabinets.finances.gouv.fr; courrier@guyane.pref.gouv.fr; stopcambior@hotmail.fr

Plus d'infos ici : http://www.collectifor.ouvaton.org/


Dernière édition par Epicier le Sam Jan 20, 2007 8:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Epicier
Administrateur


Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 141
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voir la suite sur ce post :

http://www.epicerie-equitable.com/forum/viewtopic.php?t=144
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Pas d'accord ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by hedonism