FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Liste des Membres  Rechercher  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
peut-on echapper à Max Havelaar ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Dites donc, je voulais vous dire ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fikotte
Jeune pousse


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 22
Localisation: la tour de salvagny

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 2:34 pm    Sujet du message: peut-on echapper à Max Havelaar ? Répondre en citant

Bonjour,

je me régale à chaque fois que je me rends sur votre épicerie virtuelle, mais je suis surprise de constater qu'il est impossible, pour certaines gammes, d'éviter des produits estamillés MH ...

je sais que MH n'a pas que du pas bon, mais ca n'empeche que j'ai des grosses réticences à acheter de leurs produits et que je préfère soutenir des organisation produistant indépendamment d'eux...

alors, pourquoi ne trouve-t-on pas de riz, de sucre ou de cacao non MH ?
merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 6:53 pm    Sujet du message: Des produits CE mais pas Max H. ? Répondre en citant

Salut Fikotte, Smile
Je voie que personne n'a, jusqu'à présent, répondu à ta question... Je me lance donc : Crying or Very sad
Je suis curieux de savoir quels types de magasins vendant des produits alimentaires équitables existent à Aix en Provence...
Mais je parie qu'il doit y avoir plusieurs magasins "bio" type Eau Vive, Satoriz, ou Bio coop.
J'avais il y a quelques temps produit un tableau listant ce que ces magasins avaient comme produits équitable avec différents labels.
Je pense par exemple aux labels d'Oxfam et de Rapunzel (label "main dans la main") qui s'approchent pas mal de Max H.
J'ai d'ailleurs constaté que notre Epicier lyonnais en a mis quelques uns dans sa boutique !
Je me risquerais même à te suggérer que rien ne t'empêche d'aller faire un tour sur le site de Azimuths si tu cherche des produits textils....
Eux aussi sont assez critiques envers l'approche de Max H. pour les produits alimentaires (voir dans la rubrique "labels divers et variés" les messages signés par une certaine Vanessa... le débat n'est pas près d'être clos ! Rolling Eyes
@+ Paul à Lyon
jokair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fikotte
Jeune pousse


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 22
Localisation: la tour de salvagny

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse, Paul (ou Paul Johan ? Wink ) !

tout d'abord, une petite rectification, je ne suis pas à Aix (malheureusement !) mais à Amiens. et ici, pas de BioCoop, ou autre, juste un Artisans du Monde, un Artisanat Sel et bientot une AMAP... moi qui suis lyonnaise, le dynamisme lyonnais dans le domaine du commerce équitable me manque !
mais je ne renonce pas à revenir dans les parages !

pour ce qui est des produits non labellisés MH, il y en a donc peu à Amiens, mais il me semble que les produits Oxfam ne le sont pas, Andines non plus et quelques autres encore dont je n'ai plus le nom...

il me semble aussi que Artisans du monde tend à ne plus avoir ce logo non plus sur les produits de Solidar'monde... à confirmer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 12:47 pm    Sujet du message: Produits CE non Max H. Répondre en citant

Salut Fikotte,
AMIENS donc !
Aix c'est quelqu'un d'autre ...
Les produits Oxfam n'ont souvent pas le label Max H mais présentent quand même la mentoion angalise "fair trade" (c'est le cas de la pâte à tartiner aux noix trouvée chez notre épicier lyonnais) Cela t'irait peut-être ?
Artisans du Monde ayant des magasins dans tout la France, et se servant pricnipalement chez leur centrale d'achat -Solidar'Monde- ont à la fois Oxfam, Rapunzel et Max H. Donc tu devrais avoir le choix !
Andines , c'est l'école Minga -critiques à Max H.- et leurs produits ne présentent donc pas le label Max H. (ni ceux d'Oxfam ou Rapunzel)
Ils votent pour les relations directes bilatérales avec quelques pays en particulier.
Les AMAPs et Artisanat Sel, c'est du "Nord Nord" c'est à dire des produits locaux qui sont souvent garantis BIO (logo AB vert sur fond blanc).
Avec tout ça, tu devrais quand même pouvoir trouver un paquet de café, de sucre ou de riz...
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Epicier
Administrateur


Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 141
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Paul,

2 petites rectifications :

Rapunzel et Oxfam ne sont pas des "labels" mais respectivement une ONG et une entreprise engagée originaire d'Allemagne.

Quant à Artisanat Sel, ils sont dans une problématique Nord-Sud et non Nord-Nord comme les AMAP (Association de Maintien d'une Agriculture Paysanne).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous,
Merci de ta vigilence, l'Epicier !
Nous étions déjà arrivés à la conclusion qu'il va être de plus en plus difficile de distinguer les multiples logos, marques et labels !
Il faut bien constater que les termes de :

Oxfam, Rapunzel, Fair Trade, AB, Max Havelaar, Bio-équitable, Made in, Rain forest alliance, Voix de la Terre, ou tout simplement la mention "commerce équitable"

et (je dois en oublier quelques'uns) figurent tous sur les étiquettes des produits disponibles...
Je rêve toujours de faire un petit tableau comparatif... mais nous n'avons pas encore la liste complète de ce qu'il faudra y mettre !
J'attends donc d'autres contributions de votre part...
@+ Paul
Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fikotte
Jeune pousse


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 22
Localisation: la tour de salvagny

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve très bonne l'idée de faire un tableau comparatif, mais penses-tu pouvoir obtenir facilement des renseignements touchant aux pourcentages alloués aux producteurs, aux grandes surfaces, aux actions pour les communautés ?

je me trompe peut-etre mais ces données ne doivent pas etre facilement données par les différents organismes touchant au commerce équitable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 5:29 pm    Sujet du message: Le tableau comparatif des Logos/marques/labels Répondre en citant

Salut Fikotte,
Ho là! comme tu y vas !
Je n'avais pas vraiment l'intention d'y mettre des infos aussi compliquées...
Les marges/bénéfices et autres rendements sont, si je ne trompes, fixées dans les cahiers des charges des différents systèmes (Oxfam/Rapunzel/Max Havelaar) ... mais pour plus de précisions, j'imagines bien que ça sera plus compliqué !
La liste à laquelle je penses aurait surtout l'objectif d'indiquer au éco consom acteur quels sont ceux qui sont crédibles et quels sont ceux qui sont définitivement "critiquables" ou obsolètes.
Si tu/vous -qui me lisez- en trouve(z) d'autres que ceux que j'ai énumérés ci -dessus, lors de tes (vos) courses, fait(es) le moi savoir !
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Dites donc, je voulais vous dire ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by hedonism