Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
|
Revenir en haut |
|
|
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 7:05 am Sujet du message: |
|
|
Salut à vous,
Hé bien après l'Allemagne et Berlin, c'est peut-être la France et Greenpeace Paris qui bouge ...
La direction du magasin proximité "8à8" (groupe Carrefour) m'a présenté une
circulaire annonçant (aux responsables mise en rayons) que :
"Greenpeace va passer vérifier si les lampes basse consommation ont bien été mises en avant"
Hé bien moi, dans mon bled perdu de Lentilly, sur le rayon ampoules j'ai trouvé 2 modèles de lampes longue durée (11 et 15 watt) mais, heuseusement que je suis pas trop petit, parcequ'elle sont accrochées tout la haut : faut vraiment régarder au plafond pour les trouver...alors j'ai insisté pour qu'il (le gérant) les accorche plutôt devant mon nez, et il m'a répondu : "dès que je reçois les autres référence de cet article, je les changerais de place"
Comme c'est là que je fais mes courses (hors de ce que je trouve sur le marché), il m'a sur le dos, et je vous tiendrais au courant...
@+ Paul
|
|
Revenir en haut |
|
|
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 2:13 pm Sujet du message: Au lieu de l'EPR, interdisons les ampoules à incandescence |
|
|
Salut à vous,
La France s'in,spire de l'Allemagne...
Grenelle de l'environnement : Greenpeace passe à l'action. Au lieu de faire l'EPR, interdisons les ampoules à incandescence !
17 octobre 2007
Le 17/10/07, des activistes de Greenpeace ont grimpé sur les toits de l'usine Osram à Molsheim (Alsace)
Molsheim, France — Le 17/10/07 - Mercredi 17 octobre, dès 9 heures, une vingtaine d'activistes de Greenpeace sont montés sur les toits de l'usine d'ampoules à incandescence Osram de Molsheim (Alsace), la seule unité de production située en Europe occidentale. Ils ont déployé deux banderoles avec le message « AMPOULES INCANDESCENTES INTERDITES = EPR INUTILE ! ».
Greenpeace demande au gouvernement d'interdire la commercialisation de ce type d'ampoules d'ici à 2010, économisant de fait l'équivalent de la production électrique du nouveau réacteur nucléaire EPR, et d'encourager la transition industrielle vers la production d'ampoules basse consommation.
« Les ampoules à incandescence font appel à une technologie de 1870, obsolète et inefficace. Les interdire en France nous permettrait d'économiser environ 11 TWh/an, l'équivalent de la production d'un EPR. Voilà qui prouve une fois encore l'inutilité de ce réacteur : la priorité doit être donnée aux économies d'énergie ! », déclare Karine Gavand.
Par cette action, Greenpeace interpelle non seulement Osram, mais aussi General Electrics et Philips, qui se partagent aujourd'hui le marché. Ce cartel ne propose l'élimination du marché de ces ampoules qu'à l'horizon 2015. Greenpeace demande que cela intervienne dès 2010. « Les Nobel ont rappelé l'urgence climatique absolue. Nous ne pouvons reporter en permanence les efforts. Les fabricants et l'État doivent assumer leurs responsabilités maintenant en promouvant les technologies les plus efficaces », affirme Karine Gavand.
Les ampoules, le grand gaspillage
Les ampoules à incandescence gaspillent en effet 95 % de l'énergie qu'elles consomment en chaleur. Les lampes basse consommation consomment 5 fois moins et permettent d'économiser 8 euros par an pour chaque ampoule changée. À l'échelle européenne, interdire ces ampoules permettrait de fermer 25 centrales électriques, d'économiser 32 millions de tonnes de CO2 par an, et 3 à 5 milliards d'euros.
« À l'occasion du Grenelle de l'environnement, la France doit montrer l'exemple et pousser l'UE qu'elle présidera l'année prochaine à la rejoindre dans la promotion d'une économie innovante, créatrice d'emplois et favorable à l'environnement » poursuit Karine Gavand.
Plusieurs pays ont déjà décidé une telle interdiction : le Royaume-Uni, à la suite du Ghana, de l'Australie, de la Californie, de l'Ontario et de l'Alaska, et aussi Cuba et le Venezuela. La France doit adopter une position exemplaire en imposant des standards énergétiques sur les appareils qui gaspillent l'énergie.
La solution au problème du climat, c'est l'efficacité énergétique, pas le nucléaire
Loin de nous mettre en tête des pays faiblement émetteurs de CO2, le nucléaire maintient la France dans la moyenne européenne et verrouille toute politique ambitieuse d'économies d'énergie. Selon les experts de négaWatt, si une réelle politique d'efficacité est mise en œuvre, les renouvelables peuvent répondre à 80 % de nos besoins électriques d'ici à 2050, soit ce que représente le nucléaire aujourd'hui. Le scénario [R]évolution énergétique de Greenpeace, soutenu par le Dr Pachauri, président du Giec, confirme qu'il est possible de sortir du nucléaire vers 2030, et de réduire ainsi les risques associés.
Environnement rime avec emploi et croissance
Selon le ministère de l'Écologie et du Développement durable (Lettre Évaluation, octobre 2005), l'objectif de 20 % d'efficacité énergétique en 2020 fixé par l'UE pourrait créer un million d'emplois en Europe : en matière d'efficacité, chaque million de dollars investi crée 12 à 16 années de travail direct, contre 4,5 pour une centrale nucléaire.
Aujourd'hui, les fabricants d'ampoules délocalisent leurs usines en Chine ou en Europe de l'est, comme vient de le faire GE avec son centre de distribution de Ennery (Moselle), alors que le marché s'ouvre. « La France ne peut se permettre de rater encore une fois le coche, conclut Karine Gavand. Le Grenelle est le moment clé pour convaincre les industriels d'investir sur ces technologies du futur : rénovation thermique des bâtiments, solaire photovoltaïque, lampes basse conso, etc. Â
@+ Paul
désolé pour les conquilles
|
|
Revenir en haut |
|
|
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 4:22 pm Sujet du message: Re: Ampoules : les fluo-compactes contre les incandescantes |
|
|
Suite du film :
Source Journal de l'environnement :
Vers la suppression des ampoules à incandescence dans l’UE
03/03/2008 12:26
La directive éco-conception devrait être révisée au cours de l’année 2008. Concernant actuellement 20 groupes de produits de consommation courante, elle devrait aller jusqu’à 25. La Commission veut en profiter pour interdire les ampoules à incandescence.
Maîtriser par Victor Roux-Goeken
En ces temps de pénurie énergétique annoncée et de concentration croissante de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, l’ampoule à incandescence constitue une hérésie à bien des égards. Selon la Commission européenne, l’éclairage électrique génère l’équivalent de 70% des émissions de GES des véhicules particuliers dans le monde, et il est particulièrement inefficace énergétiquement. Utilisée depuis 130 ans, l’ampoule à incandescence gaspille 90% de l’énergie utilisée sous forme de chaleur.
Du coup, la Commission européenne prévoit d’interdire les ampoules à incandescence. Ou, plus exactement, «d’introduire des critères d’efficacité énergétique tels qu’ils leur rendraient impossible l’accès au marché», explique Ferran Tarradellas Espuny, porte-parole de la Direction générale de l’industrie à la Commission.
Certes, avec cette mesure, le facteur 4 ne sera pas atteint demain. Mais cette interdiction constituerait déjà un petit pas dans la bonne direction. Le remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules fluocompactes – dites aussi basse consommation – permettra d’économiser 45 milliards de kilowattheures dans l’Union européenne chaque année, calcule la Commission. Soit la consommation électrique annuelle, tous appareils confondus, de 10 millions de foyers dans l’UE.
L’interdiction passera par la révision de la directive éco-conception (1), qui vise à améliorer l’efficacité de certains groupes de produits. Son champ d’application devrait être étendu à 25 en 2008 ou 2009 (20 actuellement). Reste que «la décision de la Commission ne se fera pas sans une étude d’impact économique et environnemental, explique le porte-parole. Et elle affectera uniquement les ampoules en stock, non celles sur le marché».
Un point de vue salué par le syndicat européen du recyclage, qui préconise une suppression progressive des ampoules à incandescence: les 100 watts en 2009, les 75 watts en 2011, etc. «L’industrie ne peut assurer immédiatement la production d’ampoules basse consommation, juge Christophe Bresson, directeur de la communication chez Philips éclairage, l’un des leaders sur le marché. En tout cas, il est temps de passer le cap: l’industrie de l’éclairage est la seule à n’avoir apporté quasiment aucune modification à son principal produit, depuis le début de sa commercialisation.» Philips garantit pouvoir supprimer le mercure des lampes basse consommation, qui en fait un déchet «dangereux», dans les prochaines années.
(1) La directive éco-conception (2005/32/CE) concerne notamment les équipements de chauffage et de production d'eau chaude, les moteurs électriques, l'éclairage dans les secteurs résidentiel et tertiaire, les appareils domestiques, l'équipement de bureau dans les secteurs résidentiel et tertiaire, l'électronique grand public et les systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation). Elle sera étendue entre autres aux ampoules, chargeurs et batteries, machines à laver et voitures.
Remarquer perso : Et ils ne parlent même pas encore des lampes dernier cri (d'intelligence) celle qui s'appellent L.E.D.
Voir la rubrique Environnement
@+ Paul
Dernière édition par Paul Johan de Graauw le Jeu Mar 06, 2008 7:14 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
terry Arbuste
Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 87 Localisation: world citizen
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
salut, comme on en parle dans un autre sujet de ce forum, j'ai de gros doutes sur l'innocuité des ampoules fluo compactes, alors pourquoi vouloir les mettre en avant sous prétexte d'epr ? Ca me semble deux choses différentes à traiter.
Sinon, Paul, le titre du sujet "Ampoules" avec un E au lieu du A me fait mal aux yeux, ne veux tu pas éditer le titre de ton sujet stp ?
merci |
|
Revenir en haut |
|
|
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Sam Mar 08, 2008 5:25 am Sujet du message: |
|
|
Salut Terry et la liste,
J'ai découvert à quoi servait le truc qui dit "éditer" grâce à toi, et ai réussi à corriger les empoules en ampoules presque partout... sauf dans le titre, celui qui apparaît dans le sommaire. Et depuis que tu m'as fait la remarque, ça me gène bien autant que toi ! Comment faire ?
@+ Paul |
|
Revenir en haut |
|
|
DomDum Petite graine
Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 5
|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai lu sur le site d'orange dans un article d'actualité l'information suivante:
Parmi les partenaires institutionnels et commerciaux de la SDD, le groupe suédois Ikea invite par exemple à "s'éclairer autrement" et propose pendant la semaine, dans tous ses magasins, d'échanger une ampoule à incandescence usagée contre trois ampoules à basse consommation (et un guide de conseils pour bien les utiliser).
ça peut être intéressant pour ceux qui n'ont pas encore fait le pas de changer d'ampoules...
aller, bonne semaine du développement durable à tous...!!! |
|
Revenir en haut |
|
|
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Sam Avr 12, 2008 4:10 pm Sujet du message: Ampoules fluo compactes et LED |
|
|
salut Dom Dum
Je m'aprête à emménager dans une roulotte de 12 m2 et ai déc idé de l'équiper en semi autonomie énergétique (solaire+ pompe à chaleur+ mini éolienne et éclairage à led).
J'avais déjà depuis un certain temps, fini par réussir à rempalcer toutes mes ampoules à incandescence par des fluocompactes (sauf celles de la lampe de chevet et du bureau car j'ai le nez dessus) et je veux à présent passer à la génération des lampes LED.
Il semble que certaines marques ne fonctionnent pas très longtemps et que d'autres sont encore difficiles à trouver sur le marché français... alors si vous avez des adresses, je suis preneur.
PS Ikéa ferait bien de se mettre à la page de la dernière génération...
@+ Paul |
|
Revenir en haut |
|
|
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Dim Avr 13, 2008 11:23 am Sujet du message: Des nouvelles au sujet des lampes LED |
|
|
pour les DEL, voir le vendeur PEARL
http://www.pearl.fr
del 230 V ou 12 V avec douilles standards
exemple :
Remarque perso : Il y a un super choix ! manque plus qu'à savoir si c'est de la bonne qualité...
@+ Paul
|
|
Revenir en haut |
|
|
Epicier Administrateur
Inscrit le: 09 Juin 2005 Messages: 141 Localisation: France
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | ai réussi à corriger les empoules en ampoules presque partout... sauf dans le titre, celui qui apparaît dans le sommaire |
corrigé |
|
Revenir en haut |
|
|
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 4:57 am Sujet du message: Des ampoules LED qui grillent... au soleil |
|
|
Qu'ils s'agisse d'ampoules avec un a ou avec un e, j'ai bien l'intention d'en mettre dans la roulotte que je vais habiter sur la côte (Vallauris) à partir de début Mai... Je vous raconterais si elles grillent au bout d'une semaine ou pas...
@+ Paul
|
|
Revenir en haut |
|
|
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 5:56 am Sujet du message: Histoires d'ampoule, lampes et de lumières |
|
|
Salut les équitables dans l'âme,
Ci dessou un petit extrait de ce que j'ai échangé sur la question sur le forum
notre-planete.info
Arrêt de la commercialisation des ampoules à incandescence de + de 75 watts fin 2008 dans les magasins Auchan
Envoyé par Christophe Liste des forums Index du forum Nouveau sujet
Paul Johan de Graauw [ Répondre par message privé ]
Re: Arrêt de la commercialisation des ampoules à incandescence de + de 75 watts fin 2008 dans les magasins Auchan
14 février 2009, 14:15 Messages: 1 153
lodonf écrivait:
>
> Pour les spots :
>
> [www.narbonneaccessoires.fr]
> d_search_result.php?keywords=spot+a+led&x=0&y=0
>
> Attention, site commerciale !
=
J'en ai trouvé ce matin chez Leroy Merlin (Vallauris) : un pack de trois spot LED -
3 Watt éclairant 30- à presque 30 euros, en trois couleurs de lumière émise, au même prix que des spot à incandescence et ça c'est la bonne nouvelle : acheter intelligent n'est pas plus cher que d'acheter "con", c'est rare...
@+ Paul
Re: Arrêt de la commercialisation des ampoules à incandescence de + de 75 watts fin 2008 dans les magasins Auchan
14 février 2009, 20:03 Messages: 1 408
Chez Auchan, il vous propose dans le rayon à coté le radiateur à économie d'énergie pour compenser l'énergie calorifique perdue des lampes à filaments
la déperdition calorifique de l'habitation étant ce quelle est, il faut bien refaire l'équilibre autrement
enfin pour moi c'est pas mal, de 550 w je suis descendu à 100 w, et cela ce voit sur le recharge des batteries avec les PV
pour le chauffage c'est uen bûche en plus dans l'insert
Répondre Citer Alerter un modérateur
lodonf [ Répondre par message privé ]
Re: Arrêt de la commercialisation des ampoules à incandescence de + de 75 watts fin 2008 dans les magasins Auchan
14 février 2009, 22:10 Messages: 2 398
Alpha, tu pense qu'il est possible de passer en 12V pour l'éclairage d'une habitation, afin d'avoir un surplus de stockage pour ceux qui ont décidé d'avoir des accumulateurs qui garde l'énergie solaire ou éolienne.
_________________________________________________________________________________________
alpha [ Répondre par message privé ]
Re: Arrêt de la commercialisation des ampoules à incandescence de + de 75 watts fin 2008 dans les magasins Auchan
14 février 2009, 22:56 Messages: 1 408
bien sur
tu as mème des frigos en 12 v ou 24 v
mais c'est plus cher
d'autre part en basse tension il faut penser à la section des conducteurs
un PV de12 v et 120 w créte c'est 10 ampères en production
donc vaut mieux utiliser un convertisseur 12/24 Continu et 220 v alternatif et sinus
sinon la télé ne va pas fonctionner en carré
les bons modèles ont un rendement de 90/95 %
bamberto [ Répondre par message privé ]
Re: Arrêt de la commercialisation des ampoules à incandescence de + de 75 watts fin 2008 dans les magasins Auchan
15 février 2009, 20:26 Messages: 24
Bonsoir,
Pour moi (je me trompe peut être), remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules basses consommation type fluo compact est une bonne idée en soit, si on suit les règles suivantes :
- Faire "préchauffer l'ampoule" avant de rentrer dans la pièce,
- Au bout de 5 ans (2014) commencer à les remplacer par des ampoules à led (à moins que l'on s'aperçoive d'ici là qu'elles sont aussi nocives), leurs coûts auront alors diminuées,
- Ramener dans les magasins les ampoules type fluo compact pour qu'elles soient recyclées (tout comme les piles).
Est ce que Auchan fera de la pub sur la mise en place de poubelles de récupération d'ampoules type fluo compact comme le fait Leroy Merlin ?
Cordialement.
Site à diffuser : [www.malampe.org]
Répondre Citer Alerter un modérateur
Paul Johan de Graauw [ Répondre par message privé ]
Re: Arrêt de la commercialisation des ampoules à incandescence de + de 75 watts fin 2008 dans les magasins Auchan
16 février 2009, 15:14 Messages: 1 153
bamberto écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> Est ce que Auchan fera de la pub sur la mise en
> place de poubelles de récupération d'ampoules type
> fluo compact comme le fait Leroy Merlin ?
>
> Cordialement.
>
> Site à diffuser : [www.malampe.org]
=
Salut Bamberto et la liste,
La grande distribution n'a fait de la pub ni pour les piles (supports de collecte à l'acceuil obligatoire) ni pour les DEEE -vieux ordi/téloche/pc- (ils doivent également les reprendre, depuis peu) et il y a donc peu de chance pour qu'ils annoncent clairement qu'ils reprennent les ampoule compacte fluo... C'est de la place occupée dans les hangar, des complications dans la facturation (taxe de traitement inclue dans le pris de vente) et beaucoup de manutaention en plus pour eux...
@+ Paul
alpha [ Répondre par message privé ]
Re: Arrêt de la commercialisation des ampoules à incandescence de + de 75 watts fin 2008 dans les magasins Auchan
16 février 2009, 15:42 Messages: 1 408
Paul
je ne veux pas te contrarier mais
Les distributeurs sont obligés de collecter les ampoules basse conso usagées
dont le recyclage est réalisé par l'organisme Recyclum
Si il ne le font pas, tu peut leur faire la remarque qu'is ne sont pas dans la légalité
et tu dépose ton lot sur le stand acceuil ou dans le bureau du directeur
le seul smilblic c'est qu'il faut peut être conserver le ticket de caisse de l'achat
et qu tu as déja payé le coût du recyclage
Paul Johan de Graauw [ Répondre par message privé ]
Re: Arrêt de la commercialisation des ampoules à incandescence de + de 75 watts fin 2008 dans les magasins Auchan
16 février 2009, 20:21 Messages: 1 153
Salut Alpha et la liste,
Laisse tomber le ticket de caisse, vu que le distributeur a déjà intégré ta contribution au recyclage (payée lors de ton achat)
Ils sont en effet obligés de reprendre tout ce que nous allons tous leur rapporter...
Mais comme cela ne les enchente pas, ils font un peu la sourde oreille.
J'ai eu cette expérience avec les piles, vu que c'est moi qui leur mettait le support de collecte (pile géante) et moi aussi qui venait le vider.... alors quand il restait vide je leur demandais de le placer mieu en vue !
Leurn principal problème, surtout avec les DEEE, c'est la place que ça prends...
@+ Paul
alpha [ Répondre par message privé ]
Re: Arrêt de la commercialisation des ampoules à incandescence de + de 75 watts fin 2008 dans les magasins Auchan
16 février 2009, 21:14 Messages: 1 408
l'astuce
tu remet discrêtement les lampes usagées dans le rayon adéquat
en général pour pas se tromper de modéle on a la veille lampe dans la poche
plus simplement chez un commercant : voilà la lampe usagée en echange de l'achat d'une neuve
jusqu'à ce qu'ils comprennent
Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/2009 21:38 par alpha.
Répondre Citer Alerter un modérateur
Paul Johan de Graauw [ Répondre par message privé ]
Re: Arrêt de la commercialisation des ampoules à incandescence de + de 75 watts fin 2008 dans les magasins Auchan
17 février 2009, 09:52 Messages: 1 153
Ce bon vieux Alpha !
Tu me fais bien rire de bon matin ! Merci !
L'idée de l'échange standart est excellente.
Les distributeurs sont obligés (de plus en plus) à reprendcre ce qu'ils vendent pour remettre ça aux fabriquants qui le transmettent à leur tour aux recycleurs homologués pour.
C'est bien sûr nous qui payons, lors de notre acte d'achat... et on se plaint évidemment de la baisse de notre pouvoir d'achat pour cause de montée des prix !
Si cette flambée pouvait s'expliquer par un meilleur recyclage, ce serait bien !
@+ Paul
En voulez voulez vous en plus ?
|
|
Revenir en haut |
|
|
Tularecito Bourgeon
Inscrit le: 29 Juin 2005 Messages: 123
|
Posté le: Mer Fév 25, 2009 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
mouai, l'idée est bonne pour refourguer ses vieilles ampoules si les mecs n'assument pas leur engagement/resposabilité.
Par contre, je pose à nouvea la question de l'INNOCUITE des ces ampoules sur la santé (rayonnements haute fréquence ... ).
Un article dans le dernier Echobio commence à parler du sujet. |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|