FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Liste des Membres  Rechercher  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Pour ceux qui préfèreraient les énergies renouvelables...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Décroissance au beurre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 5:27 am    Sujet du message: Pour ceux qui préfèreraient les énergies renouvelables... Répondre en citant

Salut à vous,
Encore une cyber pétiton ?
Oui...
Mais celle ci est tellement bien préparée que vous n'avez plus qu'a cliquer sur les noms des candidats...
@+ Paul

Comme 59 % des Français (*), je dis NON à la relance du nucléaire en France.
(*) Eurobaromètre 2007 réalisée dans les 27 Etats de l'Union européenne et auprès de 26 000 personnes.

Coûteux, dangereux et inutile, le projet de “nouveau” réacteur nucléaire EPR doit être abandonné.

- J’agis maintenant en envoyant un mail aux candidats à la présidentielle en cliquant ici :
http://www.stop-epr.org

@+ Paul
Shocked :oua
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Vent/soleil/eau/biomasse : atteindre 100% en ERN=POSSIBLE Répondre en citant

Salut à vous
L'Allemagne continue en tête ...avec de bonnes idées plein la tête :

Vent, soleil, eau et biomasse pour atteindre 100% d'énergie renouvelable

Source :
AFP - 22.10.07 - Les éoliennes tournent lentement dans l'azur du Harz, région de l'est de l'Allemagne qui veut à terme recourir exclusivement aux énergies renouvelables, grâce à un système reliant et régulant des centrales d'énergie solaire, éolienne, hydraulique et à base de biomasse. En ce jour d'automne radieux, les hélices du parc Druiberg fonctionnent à "un centième de leur potentiel maximum", explique le directeur technique, Thomas Radach. Perchées sur des mâts jusqu'à 160 mètres de hauteur, elles sont au coeur du dispositif énergétique de la ville de Dardesheim.

A quelques kilomètres de là, les toits de la commune d'un millier d'âmes scintillent au soleil: des panneaux photovoltaïques produisent le tiers de l'électricité locale. "Nous sommes heureux d'avoir dit oui à l'installation du parc il y a 15 ans", se réjouit le maire Rolf-Dieter Kühne sur une placette devant l'école... recouverte de capteurs solaires. "Rien de tel pour associer les générations suivantes à notre concept," s'amuse-t-il. Un bus passe, il fonctionne au gaz vert issu de la biomasse des champs alentours, dont une centrale extrait le méthane pour en faire de l'électricité.

Chauffage, transports, électricité: à Dardesheim, tout fonctionne à l'énergie propre. Mieux encore, la vente de l'excédent d'énergie --dix fois plus que la consommation locale-- rapporte 50.000 euros par an aux caisses publiques. Mais, les énergies éolienne et solaire n'étant pas stockables, qu'arrive-t-il quand le vent tombe et le soleil s'efface? A cette inquiétude, la ville a deux réponses: le gaz vert, indépendant de la météo et simple à sauvegarder, et l'énergie hydraulique. Non loin, à Wendefurth, deux énormes bassins ont été creusés: l'un au sommet, l'autre au pied d'une colline, reliés par une pompe activée par l'excédent d'électricité produite, par exemple la nuit quand le vent continue à souffler alors que les habitants dorment.

Lorsque le temps ne permet pas de répondre aux besoins, on ouvre les vannes de la citerne supérieure pour que la descente d'eau dans la vallée fasse tourner les turbines. Le système de Dardesheim prévoit aussi une participation active des utilisateurs, grâce à un outil électronique les aidant à consommer à bon escient: attendre que le vent se lève pour lancer une machine à laver par exemple. "Dans ces moments, le prix est moins élevé," explique le président du parc Druiberg, Heinrich Bartelt. A terme, le concept doit être étendu à l'ensemble du Harz et profiter à ses 250.000 habitants.

Dans cette perspective, l'Institut de technique d'énergie solaire (ISET) de l'Université de Kassel (centre) développe un projet permettant de relier entre elles les centrales de la région. L'idée a été reprise pour un projet-pilote destiné à être appliqué un jour à l'ensemble de l'Allemagne, dont les énergies vertes assurent aujourd'hui 12% de l'électricité: l'"EE - Regenerative Kombikrafwerk" démontre qu'il est possible de relier 36 centrales dispersées à travers le pays pour répondre aux besoins annuels d'une petite ville comme Stade, qui compte 12.000 foyers, soit 1/10.000 de la demande nationale.

Une courbe des habitudes horaires de consommation et les pronostics météo permettent d'adapter à l'avance le dosage entre d'une part les quatre sources d'énergie et d'autre part les centrales en fonction du temps qu'il fait dans leur région. "Nous montrons en petit ce qui est possible en grand: une couverture totale, à toute heure", souligne Frank H. Asbeck, président de SolarWorld, initiateur du projet-pilote avec les sociétés Enercon et Schmack Biogas. Selon eux, cet objectif nécessiterait entre 40.000 et 60.000 éoliennes contre 20.000 aujourd'hui, des panneaux solaires sur des millions de toits et un triplement des installations de gaz vert. "C'est cher mais ça a un avantage: la source est intarissable," rappelle M. Schmack.

Remarque perso : La France, pays ayant des idées, ne serait-elle donc pas capable d'en faire autant ???
@+ Paul
Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 6:49 pm    Sujet du message: Annulation d'un refus de permis de construire d'une éolienne Répondre en citant

re salut,
Juste une très chouette petite nouvelle au sujet d'une éolienne finalement AUTORISEE :

Annulation d'un refus de permis de construire d'une éolienne
22/10/2007 13:40
Dans un arrêt du 4 septembre 2007, la cour administrative d'appel de Bordeaux annule la décision préfectorale refusant le permis de construire d'une éolienne ainsi que le jugement du tribunal administratif de Toulouse ayant rejeté la demande d'annulation de cette décision. Contrairement au préfet, les juges considèrent que "la construction projetée d'une seule éolienne, sur un terrain consacré à l'agriculture, ne paraît pas de nature, du fait de son impact visuel limité et de la nature de cette construction, à porter atteinte au caractère du site environnant".

Par Clémentine Giroud, Envirodroit.net pour le JDLE


Messieurs X et Y ont sollicité un permis de construire une seule éolienne de dimension moyenne sur le territoire de la commune de Cornus. Le projet se situait à environ 1,8 km d'un site inscrit à l'inventaire des sites du département de l'Aveyron et dans le périmètre d'une zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (Znieff) permettant, dans une zone restée naturelle, la protection de la flore et de la faune des pelouses sèches du plateau. Le préfet de l'Aveyron a refusé le permis de construire au motif que le projet, ne comportant pas de précisions sur les modalités de remise en état des plates-formes de montage, était de nature à porter atteinte au caractère et à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites et paysages naturels. Le 5 octobre 2005, le tribunal administratif de Toulouse a rejeté la demande d'annulation de la décision préfectorale. Messieurs X et Y font donc appel de ce jugement.

La cour indique qu'au vu du dossier, le terrain d'implantation de l'éolienne ne comporte pas de plantes d'espèces protégées et l'éolienne, visible depuis les abords du site inscrit, ne porte atteinte ni à l'abîme du site en tant que tel ni au milieu géologique ayant permis sa formation. Les juges ajoutent que l'attrait du lieu est dû à une richesse florale et à la faune qui lui est associée, ainsi qu'à ses milieux géologiques souterrains et non au paysage agricole relativement plat. La cour considère donc que la construction d'une éolienne à cet endroit ne porte pas atteinte au caractère du site environnant.

De plus les juges mentionnent que la remise en l'état de la plate-forme de montage de l'éolienne n'est pas suffisamment précisée dans le dossier de demande. Néanmoins cette insuffisance ne peut, à elle seule, justifier un refus de permis de construire, mais peut, tout au plus, justifier des prescriptions particulières du permis de construire.

La cour conclut que l'annulation du jugement du 5 octobre 2005 et de la décision de refus du permis de construire sont fondées. La cour enjoint donc le préfet à statuer sur la demande de permis de construire une éolienne dans un délai de 3 mois.

Pour rappel, l'article R. 111-21 du Code de l'urbanisme dans sa version applicable en l'espèce, disposait que le "permis de construire peut être refusé ou n'être accordé que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales".

Remarque perso : Il y a aussi des juges qui les aime, ces "sacrées éoliennes" !
@+ Paul
Smile Very Happy Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Il faut coordonner les différentes énergies renouvelables Répondre en citant

Salut à vous,

Patrtick Monnet est l'un des "pilliers" de l'association "Rhône Alpes sans nucléaire" actif aussi bien pour Greenpeace que pour le réseau "Sortir du nucléaire" et il assiste souvent aux conférences des représentant de EDF , d'Areva et autres défenseurs de cette bonne énergie "bon marché et sans dangers"
Ci dessous l'une de ces synthèse :
Synthèse par Patrick Monnet, dirigeant de l'association "Rhône Alpes SANS nucléaire"

---------------------------------------------------------------------
Mercredi 21 novembre « Energies renouvelables et développement durable » par Bernard Chabot, ADEME : Une conférence superbe, dès l' entrée, il pose d’office le problème de la perte de la biodiversité à cause d’homme, et de nos devoirs : "L’impératif de l’humain : léguer à nos enfants des bienfaits et des rentes (par exemples les barrages de France) et non des fardeaux comme les déchets (entre autres nucléaires)".
Il prône les idées de l'associaiton "NégaWatt" : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvealbes.

Avant tout, il faut rappeler que dans les énergies renouvelables, avec ce que l’on maîtrise à l’heure actuelle, il n’y a pas de verrou technique. On peut répondre aux besoins. L’évolution est avant tout une augmentation de qualité et non une révolution.

Les bâtiments à énergie nulle, constituent une possibilité puisqu’il en existe déjà. L’Etat doit dès aujourd’hui former les artisans, les techniciens et les ingénieurs, dans les techniques indispensables à cet objectif..

Rappel : Si la totalité de l’énergie consommée en europe l’était en éolienne, nous aurions pour les 27 pays, la valeur de deux départements français de couverts (donc stérilisés), ce qui est vraiment peu.

On nous dit que si l’énergie éolienne dépasse 15% de l’électricité, cela pose problème. Mais au danemark, elle représente 25% et cela marche. Il faut ensuite coordonner les différentes énergies renouvelables (bouquet).

Photovoltaïque : Le silicium ne manque pas, le problème des stocks se pose à cause de l'existence d'une demande en forte croissance, et donc par un manque de capacité pour le produire.

La fusion nucléaire représenterait "le passé et l’avenir de l’humanité", PAS celle de l’"iter", MAIS BIEN celle du foyer situé à 150 millions de km, le SOLEIL qui nous fourni la biomasse, les vents, la chaleur, l’électricité des panneaux photovoltaïques etc..

par P. Monnet.

Remarque perso : Un bouquet énergétiquement equitablement équilibré...
le rêve quoi, ...pour des décideurs sensés et responsables ...
@+ Paul
Rolling Eyes Arrow Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 7:07 am    Sujet du message: 25 éoliennes, de marque Siemens au Pays de Galles Répondre en citant

Salut à vous,
Lorsque les anglais achètent allemand et que l'on ne parle pas de la France... sur Univers-nature.com

Le Pays de Galles s’affirme de plus en plus comme un des pays les plus à la pointe en matière de développement des énergies renouvelables, notamment grâce à l’abondance des ressources présentes sur son territoire. Dans ce cadre 2 importants projets sont en train d’y voir le jour : un parc de 25 éoliennes off shore (en mer) au large des côtes et surtout la création de la plus grande centrale de biomasse au monde.

Les travaux d’installation du parc éolien, développé par l’allemand RWE, devraient débuter en 2008. Les 25 éoliennes, de marque Siemens, pourraient être opérationnelles courant 2009, pour approvisionner 100 000 foyers en électricité et éviter le rejet de 400 000 tonnes de CO2
par an.

Concernant, la plus grande centrale biomasse au monde, les choses seront un peu plus longues. Le dossier est moins avancé, mais vient de recevoir l’autorisation du gouvernement britannique pour sa construction, d’ici 2010, dans la ville de Port Talbot. Cette centrale électrique, fonctionnant à partir de copeaux de bois, produira 350 MW d’électricité chaque année.

D’ici 2010, le Pays de Galles prévoit de produire 10 % de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelables et 20 % en 2020.

Remarque perso : Même si il est vrai que la Grande Bretagne est bien composée d'Iles et qu'elle possède donc beaucoup de côtes, et que l'Allemand Siemens est réputé comme l'un des meilleurs spécialiste en la matière, la France ne possède t-elle pas également un littoral
étendu et une industrie énergétique fort développée ?
Où est l'erreur ?
@+ Paul
Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rom1
Moderateur


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 53
Localisation: fr

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la France a le 1er parc européen offshore, l'erreur est donc sans doute une erreur de volonté ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 6:14 am    Sujet du message: Lisbonne : Une occasion manquée, mais.... Répondre en citant

Salut à vous,
Dans le journal de l'Environnement :

Extraits :
""Le traité adopté à Lisbonne n’est pas une surprise. Les dés étaient pipés d’avance puisque le nouveau texte n’a pas vocation à remplacer les traités précédents. Et seuls des amendements aux traités existants sont aujourd’hui approuvés. Cela signifie que les politiques de l'Union restent inchangées. A une exception près, et non des moindres : l’énergie, qui acquiert là une place inédite avec l’article 176 qui donne mission à l’Europe de « promouvoir l'efficacité énergétique et les économies d'énergie ainsi que le développement des énergies nouvelles et renouvelables .» Ainsi, 50 ans après le traité de Rome, mais aussi après le Traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) et celui instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (Ceca), les Etats membres semblent prêts de nouveau à renoncer, dans un domaine certes limité, à une part de leur souveraineté en faveur de la Communauté.

Dommage que l’on n'ait pas saisi cette occasion pour les autres domaines de l'environnement alors même que le traité adopté aujourd’hui n’entrera en vigueur que le 31 octobre 2014. C’est à se demander quel âge auront nos enfants lorsqu’ils verront enfin l’Europe prendre son avenir en main.""

Remarque perso : Nous voici aux limites de la logique démocratique...trop d'intérêts (particuliers) et contraires à la bonne santé de l'environnement de notre FUTUR COMMUN finissent toujours par faire qu'il passe APRES ...
@+ Paul
Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Grande Bretagne : 7 000 éoliennes offshores Répondre en citant

Salut à vous,

Source : Univers.nature.com
13-12-2007 - La Grande-Bretagne envisage 100 % d’électricité domestique éolienne
Bien que disposant du potentiel éolien le plus important d’Europe, la Grande-Bretagne ne s’intéresse à cette énergie que depuis peu. La Grande Bretagne se propose de construire 7 000 éoliennes offshores permettant de produire jusqu’à 25 gigas watts d’électricité d’ici 2020 .../...

Remarque perso : une forêt d'éoliennes le long des côtes ? Qui dit mieux ?
Faudra que les marins apprennent a naviguer en "slalom"...
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous,
Lu dans l'édition de ce jour du journal "Aujourd'hui" à la page 26 rubrique "24 heures dans les 22 régions" :

Bourgogne : "Pour les éoliennes"
Texte : ""Parcequ'il n'entrait pas dans ses compétence de pouvoir contractualiser avec un investisseur pour un parc éolien, la communauté de communes des Vaux d'Yonne, autour de Clamecy (Nièvre) vient de changer ses statuts. Désormais rien ne s'oppose à ce qu'elle maîtrise l'installation d'un parc d'une dizaine d'éoliennes sur son territoire, situé aux confins de la Nièvre et de LYonne""

Remarque perso : Le mot "maîtriser" peut aussi bien vouloir dire empêcher que autoriser, si je ne me trompes... lequel des deux s'applique ici ? Espérons que, vu le sens de la première phrase, ce soit pour autoriser...
@+ Paul
Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 8:53 am    Sujet du message: Ascension fulgurante» de l’industrie des E.R.N. en 2007 Répondre en citant

Salut à vous
Moi, je mets que des BONNES nouvelles :

Ascension fulgurante de l’industrie des énergies renouvelables en 2007
29/02/2008 12:14

Source : Journal de l'environnement
Par Victor Roux-Goeken

Communiqué de Ren21Renewable 2007 global status report
La capacité de production de l’éolien a grimpé de 28% en 2007, et le photovoltaïque de 52%, selon le Rapport 2007 de l’état global du renouvelable. Préparé par Renewable energy network for the 21st century (Ren21) et *** institute, en collaboration avec une équipe de 140 chercheurs de pays développés et en voie de développement, le rapport estime que «l’ascension fulgurante» du secteur est due aux objectifs nationaux fixés par 65 Etats. Le secteur pèserait 2,4 millions d’emplois dans le monde, et a doublé la capacité électrique depuis 2004, à 240 gigawatts.


Remarque perso : Marre de cette over dose de mauvaises nouvelles... c'est finalement possible, comme j'en discutais hier avec le responsable d'un (autre) très bon site internet sur l'environnement (enviscope.com), d'équilibrer les choses....
@+ Paul
Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Décroissance au beurre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by hedonism