FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Liste des Membres  Rechercher  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Création du Blog du Commerce Equitable et du Bio

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Conférence, festival, débat, rencontre ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lisa Leroy
Petite graine


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 3:05 pm    Sujet du message: Création du Blog du Commerce Equitable et du Bio Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m’appelle Lisa Leroy. Je suis Française et je viens d’ouvrir un nouveau blog ayant pour thèmes principaux : le commerce Equitable et le Bio.

Vous pourrez voir en allant sur

http://www.leblogequitable.com

que je suis quelqu’un qui aime avant tout discuter et découvrir les gens, voila pourquoi j’ai décidé d’animer ce blog. Le Commerce Equitable est un sujet qui, comme pour vous aussi je l’imagine, me passionne et en quoi je crois énormément : je crois que cette méthode de commerce et de consommation n’est pas encore suffisamment connue et j’essaye ainsi de nous rendre plus concernés. Voila pourquoi je suis prête à consacrer une grande partie de mes journées à travailler sur ce site.

Cependant, j’aimerai que beaucoup de personnes se rendent sur celui-ci afin qu’il soit de plus en plus vivant et qu’un maximum d’entre nous puissent s’exprimer librement sur ces sujets tant d’actualité.
J’espère donc tous vous retrouver sur

http://www.leblogequitable.com

VENEZ NOMBREUX et je compte sur vous pour en parler autour de vous !!

A bientôt

Lisa
_________________
Lisa Leroy
http://www.leblogequitable.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 9:16 am    Sujet du message: Le compostage domestique individuel Répondre en citant

Salut Lisa,
Etant donné que le premier thème que tu as abordé sur ton blog est celui du compostage domestique, je me suis permis de t'y relater mes expériences perso -sous la forme de 2 Expo/anim sur la place publique avec sondage à la clef- et espère que la discussion pourra s'engager sur ce sujet qui me parait très important dans le domaine de la réduction des nos déchets domestique, et qui n'a pas fait l'objet d'autant d'investissements que les emballages ménagers, jusqu'à présent.

Je vous invite a aller voir ce qu' en le CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets) 21, rue Alexandre Dumas - 75011 Paris
http://www.cniid.org +33(0)1 55 78 28 60 fax. +33(0)1 55 78 28 61) en dit.
Un article disponible ci dessous :
Citation:
Ce dimanche 18 novembre, pour la municipalité de Lentilly, Paul de Graauw, lentillois depuis 10 ans présentera un procédé de compostage des déchets domestiques sur le marché de Lentilly. Nous l’avons interrogé.

>Depuis quand, vous intéressez-vous aux solutions alternatives ?
Depuis mon adolescence. C’est pour cela que j’ai préparé, pendant 4 ans, à la North East London Polytechnic, une licence de biologie et écologie aquatique. Je me suis investi dans l’associatif, CORA, FRAPNA, j’ai été coordinateur de l’association GREENPEACE-Lyon, J’ai exercé mes compétences dans les domaines de la collecte sélective, du compostage, du recyclage et des produits recyclés. Depuis fin juillet, je suis en recherche d’emploi.

>En quoi consiste l’opération que vous allez conduire sur le marché ce dimanche ?
Dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, sous le patronnage de la municipalité de Lentilly, je vais présenter du matériel de compostage. Celui-ci permet de diminuer de 25% le volume des déchets que chaque foyer place dans sa poubelle « grise ». Il s’agit des déchets verts ou organiques. Nous proposerons aux lentillois, moyennant une participation de 15 euros, un container de 300 litres. Ils devront à choisir entre 5 modèles, 2 en bois traités, 3 en polyéthylène ( plastique). Nous proposeront à chaque acheteur un seau destiné à recevoir les déchets organiques journaliers.

>Quel public ciblez-vous ?
Dans un premier temps, nous nous adressons aux lentillois disposant d’une maison avec terrain, Lentilly étant majoritairement pavillonnaire. Nous proposons un bac qui se pose à même le sol. Ce sont les micro-organismes vivant dans la terre qui effectueront le travail de transformation. Il s’agit de fabriquer un compost domestique.

>Cela fera un tri sélectif de plus. De plus, il faudra payer (en partie) le matériel.
Pensez-vous que les lentillois suivront ?
Pourquoi faire payer une partie du container ? Tout simplement parce que celui qui l’achète s’en servira. Il ne le stockera pas au fond du garage. Et surtout, cela permettra à la mairie de connaître le nombre de foyers participant à l’expérience. Si nous réussissons, et que les foyers participants diminuent de 25% leurs déchets, cela représenterait 0,250kg par personne et par jour. Si la grande majorité des foyers suit, la municipalité pourrait négocier une modération des tarifs proposés par la société fermière.

>Et pour l’habitat collectif que proposez-vous ?
Si la 1ère phase réussit, nous proposerons pour ce type d’habitat des solutions adaptées. C’est ce que va mettre en place le Grand Lyon.

>L’opération va-t-elle se limiter à Lentilly ?
Il s’agit d’une expérience. Si nous réussissons, nous proposerons ce procédé sur le marché de la CCPA (communauté de communes des Pays de l’Arbresle) puis à sa voisine, la communauté de communes basée à Tarare.
Propos recueillis par Gérard Urbin



@+ Paul
Rolling Eyes Arrow Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Conférence, festival, débat, rencontre ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by hedonism