FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Liste des Membres  Rechercher  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le coton OGM chinois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> L'environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Le coton OGM chinois Répondre en citant

Les OGM ont malgré tout besoin de pesticides

Des travaux américains remettent en cause l’un des arguments phares des pro-OGM, sans toutefois remettre en cause les OGM eux-mêmes.
par Claire Avignon

Dans le Journal de L'Environnement :

L’un des arguments écologiques de producteurs d’organismes génétiquement modifiés (OGM) vient de prendre un coup sérieux. Des végétaux moins fragiles, donc moins dépendants des pesticides aux impacts sanitaires et environnementaux multiples: telle était la solution miracle proposée aux agriculteurs. Or, une étude américaine de l’université Cornell vient de montrer qu’il n’en était rien.

En étudiant le cas, sur sept années, de 481 agriculteurs chinois ayant planté du coton transgénique Bt développé par Monsanto, des chercheurs ont montré que les bénéfices retirés lors des trois premières années (baisse de 70% de l’utilisation d’insecticides, hausse des revenus des cultivateurs de 36%) ont rapidement fait place à une situation moins réjouissante. En 2004, les agriculteurs ont dû utiliser autant de produits phytosanitaires que les agriculteurs conventionnels. Au final, les revenus des premiers étaient de 8% inférieurs à ceux des seconds, étant donné que le coton Bt coûte trois fois plus cher à l’achat.

En cause: l’augmentation des populations d’insectes tels que les mirides contre lesquels le Bt ne peut rien. Il ne protège le coton que contre un seul type de ver. Selon les scientifiques de Cornell, cette hausse d’insectes «secondaires» pourrait être «une menace majeure» pour les pays où le coton génétiquement modifié a été abondamment planté, à commencer par la Chine qui compte 5 millions de cultivateurs de coton Bt, le Mexique et l’Afrique du Sud.

Toutefois, le principal auteur de l’étude, Per Pinstrup-Andersen, ne remet pas en cause le développement des OGM, bien au contraire. «Ces résultats envoient un signal fort aux chercheurs et aux gouvernements pour qu’ils proposent des solutions de soutien aux agriculteurs, déclare-t-il dans un communiqué. Sinon, ils vont cesser d’utiliser du coton Bt, et cela serait très regrettable.» Le chercheur américain d’origine danoise évoque la possibilité d’utiliser des prédateurs naturels contre les nouveaux insectes problématiques, ou le développement d’un coton transgénique capable d’y résister.


J'ose espérer que ceux qui ne se sont pas (encore) laissés embobiner par les belles promesses des "experts en biotechnologies" entendront parler de cette "mauvaise" nouvelle, à temps pour résister à leurs sirènes...
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tularecito
Bourgeon


Inscrit le: 29 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour ceux que ça interesse

voici la carte des parcelles OGM officielles en France :
http://www.premiumorange.com/repasbio/OGM/googlemap.php

Consultez aussi les guides édités à ce sujet par l'association Greenpeace :
http://www.greenpeace.org/france/detective...liens-documents

Je vous recommande particulierement celui intitulé : "OGM J'en veux pas : Brochure sur 10 idées reçues sur les OGM "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 8:23 am    Sujet du message: Parcelles ogm cultivées en France ??? Répondre en citant

Salut à vous,
Ci-dessous ce que l'on obtient en cliquant sur le lien indiqué par ce bon vcieux Tularecito :

""Page non accessible (erreur 403,404)
Vous avez demandé une page qui n'existe pas ou qui est réservée aux clients Orange
merci de vous connecter ultérieurementpage d'accueil orange.fr à propos d'Orangepublicitéprévention et protectionenvironnementinformations légalesinternet +signaler un contenu illiciteAFA protection de l'enfance""

Remarque perso : J'en tremble, j'ai du m'y reprendre à 3 fois :
Vive la transparence de l'info !
@+ Paul
Evil or Very Mad :jokmouth Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jean Raymond
Arbrisseau


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 52
Localisation: La terre

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem ...

faudrait demander à greenpeace, page déplacée ou supprimée peut être ...
_________________
"Le monde sera puni non pas pour ceux qui font le mal, mais pour ceux qui laissent faire le mal." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Raymond,

Cette vieille histoire continue à me "titiller"...
En cliquant sur le lien indiqué ci-dessus par Tularecito, j'obtiens à présent une propostion (commerciale) d'Orange... de m'indentifier ...
Je n'y m'y risquerais pas !

Mais je suis d'autant plus curieux de savoir si cette fameuse carte indiquant qui et où pour les parcelle d ' ogm... on me réponds chez Greenpeace qu'une carte de la France, avec des "zones rouges" -mais sans plus- existe bien, qu'elle est disponible sur le site en pdf ... je vais essayer de vous mettre le lien ci-dessous ...

http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/carte-des-surfaces-OGM.pdf

@+ Paul
Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rom1
Moderateur


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 53
Localisation: fr

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
c'était la FNAB qui avait publié cette carte. Greenpeace n'avait pas le droit de publier la carte des cultures OGM en France, mais maintenant pls moyen de mettre la main sur cette carte.
Tout ce qu'il semble y avoir sur le site de la FNAB pour les OGM est ceci : http://www.repasbio.org/fnab/content/blogcategory/9/21/

Il faudrait les questionner.

http://www.greentrade.net/fr/Articles288.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 6:28 pm    Sujet du message: Cartographie des cultures de maïs ogm en France Répondre en citant

Salut Rom 1 et la liste,

Hé bien, c'est ce que j'ai fait !
Je crois qu'ils n'ont -jusqu'à présent- pas "remis ça"

@+ Paul
Rolling Eyes Arrow Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rom1
Moderateur


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 53
Localisation: fr

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais il y a celle çi :
http://www.lalliance.fr/32-Test-Google-Map-Ogm
et elle ne colle pas tout à fait avec celle de greenpeace ...
Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> L'environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by hedonism