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Le moratoire/autoroute promis par Sarko/Borloo déjà "at

 
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Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 8:55 am    Sujet du message: Le moratoire/autoroute promis par Sarko/Borloo déjà "at Répondre en citant

Source : forum de Enviscope par Michel Deprost
www.enviscope.com

Alors que le Grenelle de l'Environnement remet en cause les infrastructures nouvelles, les présidents des chambres de commerce
et d'industrie de Lyon et de Saint-Etienne/Montbrison et le Président du Conseil Général de la Loire plaident
pour une « A45, génération développement durable ». Le directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo les rassure en rappelant
que l'A 45 fait partie des insfrastructures qui " soulagent" des axes encombrés.

La meilleure défense étant l'attaque, pour protéger le projet d'autoroute Lyon-Saint-Etienne des conclusions redoutées du Grenelle de l'Environnement, Guy Mathiolon et André Mounier, présidents des CCI de Lyon et de Saint-Etienne Montbrison, ont été reçus le 17 octobre à leur demande par Christian Frémont, Directeur de Cabinet de Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, de l'Environnement et du Développement Durables ( MEDAD). Pascal Clément, Président du Conseil Général de la Loire, était présent.

Ils ont présenté le projet de l'A 45 comme un projet d'autoroute " génération développement durable" en soulignant les effets négatifs de l'autoroute actuelle. Ils ont mis en avant les pertes provoquées selon eux pour l'économie par les embouteillages, marchés perdus et image: 15 milliards d'euros en 30 ans. Ils ont rappelé les dangers, avec un fonctionnement insatisfaisant, et des glissières de sécurité majoritairement hors normes

Enfin, les deux présidents de CCI et le président du Conseil général de la Loire ont mis en avant les effets négatifs pour l'environnement, les " pollution et gaspillages d'énergie provoqués par les millions d'heures perdues chaque année dans les embouteillages", le " cadre de vie très dégradé des riverains d'une infrastructure passant en pied d'immeubles (Rive de Gier, Givors). Absence de traitement des eaux de ruissellement, menace de débordement du Gier: les interlocuteurs du directeur de cabinet ont adopté une position digne de militants associatifs.

Pour eux, la réalisation de l'A 45 , permet " l'émergence de la métropole Lyon/Saint-Etienne voulue par l'Etat" voulue par la directive territoriale d'aménagement du 12 janvier 2007). Christian Frémont, a indiqué que l'A45 est un projet qui ne pose pas de difficultés, faisant partie des infrastructures qui désengorgent des axes surchargés, contribuent à améliorer la sécurité routière et l'aménagement du territoire. L'A 45 survivra au Grenelle.


Remarque perso : Vive les "belles promesse démago" du Grenelle qui étaient taillées sur mesure
pour pouvoir ouvrir la porte à tout plein de petites dérogations...
@+ Paul
Mad
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Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 4:42 pm    Sujet du message: Le fleuve est une possibilité écologique du transport fret Répondre en citant

Salut à vous,
Pour relancer le dossier des transports, je vous retransmets ce que j'ai lu dans le supplément Rhône Alpes Hivert du journal lyonnais "Le Progrès" :

".../...Plutôt que de doubler le nombre de voies sur l'autoroute A7, le fleuve est une possibilité écologique du transport fret : un seul convoi de 4 400 tonnes représente 220 camions. La Région (Rhône Alpes) a soutenu le financement de 5 nouveaux bateaux achetés par des bateliers qui investissent le Rhône.Elle s'est en effet engagée à remédier à l'insuffisance de cale.
La région soutient aussi l'aménagement des ports : un deuxième terminal acceuille 100 000 conteneurs de plus au port Edouard Herriot de Lyon.../...

Remarque perso : Les chifres du nombre de camions transportés par UN bateau, je les connaissais déjà, mais qu'il y en ai 5 de plus, c'est mieux... et qu'ils puissent décharger rapidement au port aussi !
@+ Paul
Rolling Eyes
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