Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Mer Nov 07, 2007 4:38 pm Sujet du message: Greenpeace /// la newsletter de Novembre |
|
|
Salut à vous,
Mais que fait donc la "PAIX VERTE" ?
Voyez la vue d'ensemble ci-dessous :
Citation: | OGM : Jean-Louis Borloo confirme que la France prend un moratoire. ""Maintenant, cessons de poursuivre les militants !""
Mercredi 31 octobre, lors de la séance de questions à l'Assemblée nationale, Jean-Louis Borloo a confirmé aux députés que la France allait appliquer la « clause de sauvegarde », qui lui permet de suspendre la commercialisation et la culture de semences génétiquement modifiées – en l'occurrence le maïs OGM MON 810.
Thon rouge : Greenpeace demande que l'ICCAT suspende la pêcherie pour une durée non déterminée
La prochaine assemblée annuelle de l'ICCAT, la commission internationale qui gère le thon en atlantique et méditerranée, se tiendra du 8 au 18 novembre à Antalya (Turquie). Compte tenu des risques avérés d'effondrement du stock, Greenpeace exige pour la première fois que les délégations prononcent la fermeture de la pêcherie jusqu'à ce que le stock montre des signes significatifs de redressement. Dépassements de quotas de thon rouge : l'Espagne doit s'expliquer
Un cabinet de consultant spécialiste du thon rouge, ATRT, rends public un rapport qui met des noms et des chiffres sur une situation connue le 06/11/07 : l'absence totale de gestion de la pêcherie méditerranéenne du thon rouge. L'Espagne s'illustre notamment par des dépassements de quotas très importants. A trois jours de l'ouverture en Turquie de la nouvelle session de l'ICCAT (Commission internationale pour la gestion des thonidés de l'Atlantique) Greenpeace et le WWF demandent au gouvernement espagnol de s'expliquer.
Pesticides : L'Alliance félicite Jean-Louis Borloo de son engagement à réduire de 50 % les pesticides en dix ans. Le grenelle reprend de l'altitude sur les pesticides. L'Alliance attend la même ambition concernant les OGM.
Lors de la table ronde du 25/10/2007, consacrée aux questions agricoles, Jean-Louis Borloo a affirmé que la France allait s'engager à réduire l'utilisation des pesticides de 50 % en dix ans.
Energie et climat : un essai à transformer
Le 24/10/07 - A la fin de la première partie des négociations consacrées à la lutte contre les changements climatiques et l'énergie, l'Alliance pour la planète prend acte de l'annonce de la réorientation en profondeur de la politique énergétique. En revanche, le ministre Borloo n'a pas tiré les conclusions qui en découlent : abandon du projet EPR et adoption de la contribution climat énergie. L'arbitrage revient à Nicolas Sarkozy qui devra impérativement trancher en faveur de ces mesures, qui seules permettront la rupture nécessaire de la politique énergétique française.
« Pour l'énergie, les décisions annoncées par Jean-Louis Borloo sont à la hauteur des enjeux climatiques, affirme Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France et porte-parole de l'Alliance pour la planète. Ces mesures redéfinissent la politique énergétique française et doivent amener l'Etat à repenser la pertinence de l'EPR. »
Nicolas Sarkozy n'aurait pas dû conclure un Grenelle inachevé
Après une demi-journée de travail, durant la matinée du 25/10/07, la phase de négociation du Grenelle de l'environnement fut interrompue. Des sujets essentiels, dont l'examen était prévu ce jour là, n'ont pas été traités : agrocarburants, forêts tropicales, dimension européenne et internationale, responsabilité sociale et environnementale des entreprises, expertise et lanceurs d'alerte, éducation à environnement, publicité... |
Remarque perso : J'ai longtemps vogué sur le bateau des "combattants de l'arc en ciel -Rainbow Warriors"- et me suis offert de bien belles croisières...
@+ Paul
|
|