Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Ven Oct 12, 2007 4:45 pm Sujet du message: Nobel de la Paix à un film contre les GES |
|
|
Salut à vous,
Ce bon vieux Al Gore remporte la mise (1,5 milions de dollards us) à partager (?) avec le Giec, organisme spécilisé en la question.
Le prix Nobel de la paix attribué à Al Gore et au Giec
12/10/2007 12:31
par Victor Roux-Goeken et Agnès Ginestet
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi 12 octobre à l’Américain Al Gore et au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), a annoncé le comité Nobel, pour leurs efforts sur la connaissance du rôle de l’homme dans le réchauffement planétaire. 181 candidats étaient en lice pour ce prix Nobel, doté de 1,5 million de dollars.
Ancien vice-président et candidat démocrate malheureux à l’élection présidentielle américaine de 2000, Al Gore tire la sonnette d’alarme sur les conséquences du réchauffement climatique dans son documentaire Une vérité qui dérange, primé aux Oscars.
Fondé en 1988, le Giec a pour principale mission de «procéder à une évaluation de l’état des connaissances relatives au changement climatique». Cette année, il s’est réuni en février à Paris (France), en avril à Bruxelles (Belgique) et en mai à Bangkok (Thaïlande). Lors de sa 27e session, du 12 au 17 novembre à Valence (Espagne), le Giec présentera son quatrième rapport d’évaluation, qui regroupe les préconisations des scientifiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Déjà en 2004, la femme politique Wangari Muta Maathai avait obtenu le prix Nobel de la paix pour son combat contre la déforestation en Afrique.
Remarque perso : L'environnement est très à la mode, envahit tout, : la chanson (même Aznavour le chante) ; le cinémas nous mets des "vérités qui dérangent" et demain un film sur notre planête bleu à la dérive : "Un jour sur terre" -ou quelque chsoe comme ça-. La bande annonce, annonce un truc de rêve...
|
|