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Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
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Posté le: Mer Nov 08, 2006 6:59 am Sujet du message: "Ma maîtresse pactise avec Colgate" |
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Salut à vous,
Le titre mis en sujet est celui d'un article lu dans le journal Lyon Capitale d'hier...
Sous titre :
"Leçon d'hygiène dentaire avec Colgate ; cours d'anatomie signé Tampax...Sous couvert pédagogique de grandes marques pénètrent insidieusement dans les écoles"
En quarts : L'apprentissage de la lecture selon Pizza Hut...
Un vrai festival !
Tout en haut à droite de la page : "Les casseurs de pub à l'action"
Texte intégral :
"L'association lyonnaise Casseurs de pub propose sur son site internet une lettre à adresser à son député pour garantir la neutralité scolaire" -
www.casseursdepub.org
C'est la lettre que vous aviez lue dans la rubrique "Pas d'accord"
Bonne visite
@+ Paul |
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Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
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Posté le: Ven Nov 10, 2006 7:47 pm Sujet du message: La saga de la PUB... |
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Bonsoir à vous,
Juste encore un mot sur cette chère pub :
Dans l'édiditon du Journal Metro ( www.20minutes.fr ) de ce vendredi 10 Novembre, à la page 14, un article titre : "Croisade contre la pub dans les film"
Extraits :
"UFC Que choisir s'inquiète d'un accord que les ministres européens de la Culture s'apprêtent à examiner lundi pour légaliser "en catimini"' la pratique de la pub dans les films, partout en Europe"
Un professeur de marketing à l'université Paris 1 :
"Les adultes ont l'habitude de vivre entourés de marques. Ils sont capables de reconnaître une publicité et de se protéger. Un enfant, en revanche, n'a pas ce recul. Il est donc juste d'interdire le placement de produits dans les oeuvres qui leur sont destinées."
Y a une photo de Gérard Lanvin (dans le film "Camping") derrière une table couverte de produits -dont la marque est bien visible-. Il a l'air de vouloir prendre son petit déjeuner... mais il a pas l'air joyeux du tout !!!
Remarque perso : Pauvres de nous ...
@+ Paul |
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Epicier Administrateur
Inscrit le: 09 Juin 2005 Messages: 141 Localisation: France
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Posté le: Mar Déc 26, 2006 5:43 pm Sujet du message: |
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?? |
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Tularecito Bourgeon
Inscrit le: 29 Juin 2005 Messages: 123
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Posté le: Jeu Fév 22, 2007 6:25 pm Sujet du message: |
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on bouffe du dd (entendre développement durable) à toutes les sauces : l'energie, la construction, les blogs, les bagnoles, les jt ...
prise de conscience ou prise du marketing ??? |
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Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
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Posté le: Jeu Fév 22, 2007 7:01 pm Sujet du message: DD = dépassé |
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Salut,
Lorsque le fameux Bruno Rebelle -à présent conseillé environnement de Ségolène- était encore directeur de Greenpeace France (il y a +/- 2 ans) il disait déjà que c'était de la "TARTE A LA CREME", et comme c'est un mec super futé, il avait déjà raison !
Non non il ne faut même plus recommander le développement durable qui a été définitivement VIDE de sa substance !
Il faut à présent se concentrer sur la manière d'introduire la DECROISSANCE durable/soutenable/équitable !
@+ Paul
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Tularecito Bourgeon
Inscrit le: 29 Juin 2005 Messages: 123
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Posté le: Ven Mai 25, 2007 7:22 pm Sujet du message: |
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Devenons objecteurs de croissance, alors ? |
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Epicier Administrateur
Inscrit le: 09 Juin 2005 Messages: 141 Localisation: France
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Posté le: Jeu Juil 19, 2007 12:35 pm Sujet du message: |
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Je vous remets quand même le lien de nos amis déboulonneurs : http://www.deboulonneurs.org
Et regardez en particulier l'article Compte rendu du procès lyonnais du 4 juin 2007 |
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Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
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Posté le: Mar Oct 09, 2007 7:04 am Sujet du message: Objecteurs de croissance et Cie+ |
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Bonjour à vous,
Je ne sais plus si je vous ai raconté ce que m'a répondu Paul Ariès lorsque je lui ai rétorqué, après avoir écouté l'un de cers brillants exposés sur l'urgence de la décroissance ... c'était quelque chose comme "bon hé bien cites moi 4 manières simple, pratique et que je peux aplliquer ce soir en retrant chez moi" Il m'a proposé :
- Chez soi : réduire ses consommations autant que possible
- Près de chez soi : Acheter local sur les marchés
- au nivau national : SIGNER LA PETITION CONTRE LA PUB A L'ECOLE
- au niveau global : s'engager avec un mouvement citoyen type "les décroissants" ou son nouveau club "convivialement" sur
www.convivialement.free.fr
@+ Paul
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Epicier Administrateur
Inscrit le: 09 Juin 2005 Messages: 141 Localisation: France
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Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
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Posté le: Ven Nov 16, 2007 8:54 am Sujet du message: Un moratoire contre la fabrique des bébés téléphages ! |
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Un moratoire contre la fabrique des bébés téléphages !
Appel à signatures
Le lancement d’une nouvelle chaîne de télévision destinée aux enfants de 6 mois à 3 ans pose quatre problèmes graves.
1. Tout d’abord, nous savons aujourd’hui que le développement d’un jeune enfant passe par la motricité et la capacité d’interagir avec les différents objets qu’il rencontre. Alors que l’interactivité est intrapsychique chez l’adulte et l’enfant grand, elle a encore besoin de s’appuyer sur le corps et la sensori-motricité chez l’enfant jeune. L’intelligence, à cet âge, est en effet plus corporelle (sensori - motrice) que imagée ou conceptuelle. Il est à craindre que le temps passé par l’enfant devant les émissions d’une chaîne de télévision - qui rassurera les parents parce qu’elle est présentée comme fabriquée pour les tout-petits – ne l’éloigne des activités motrices, exploratoires et interhumaines, fondamentales pour son développement à cet âge.
2. Nous savons aussi que l’enfant ne se développe, et n’établit une relation satisfaisante au monde qui l’entoure, que s’il peut se percevoir comme un agent de transformation de celui-ci. C’est ce qu’il fait quand il manipule de petits objets autour de lui. Il est à craindre que l’installation d’un tout-petit devant un écran ne réduise son sentiment de pouvoir agir sur le monde et ne l’enkyste dans un statut de spectateur du monde.
3. Alors que les programmes proposés par cette chaîne existent déjà sous la forme de DVD, qui ont l’avantage de proposer une durée limitée, il est à craindre que la création d’une chaîne émettant en continu 24 heures sur 24 n’incite les parents à l’utiliser comme un moyen facile d’endormir leur enfant. Tous les parents savent comme le coucher d’un tout-petit est difficile : il rappelle, les parents y retournent, puis quittent sa chambre… pour revenir un peu plus tard, attirés par de nouveaux cris. Beaucoup de parents risquent d’être tentés par l’installation de la télévision dans la chambre de leur tout-petit comme un moyen de faciliter l’endormissement de celui-ci.
4. De nombreux travaux d’éthologie, y compris appliqués à la relation mère enfant, ont montré combien l’être humain est capable de s’accrocher aux éléments les plus présents de son environnement, dès les débuts de la vie, et notamment à ceux dont il a l’impression qu’ils le regardent. Il est à craindre que de jeunes enfants confrontés sans cesse aux écrans ne développent une relation d’attachement à eux qui les « scotchent » indépendamment de tout contenu. Ces enfants ne pourraient se sentir « bien au monde » - autrement dit sécurisés - que si l’un de ces fameux écrans est allumé près d’eux. L’argument qui consiste à dire que cette chaîne ne contient pas de publicité est particulièrement fallacieux de ce point de vue : les publicistes se rattraperont après, quand l’enfant plus grand ne pourra plus se passer d’une présence permanente d’un écran allumé à côté de lui.
En conclusion : cette chaîne, évidemment lancée pour les actionnaires, risque de séduire certains parents. Mais ce n’est certainement pas pour le bénéfice des enfants qui seront installés devant elle. A une époque où on parle beaucoup d’écologie, prenons conscience que protéger nos enfants du risque de développer une forme d’attachement à un écran lumineux est une forme d’écologie de l’esprit.
C’est pourquoi il est urgent de se mobiliser pour la création d’un moratoire qui interdise à de telles chaînes de diffuser des programmes pour tout petits en continu, 24H sur 24, avant que nous en sachions un peu plus sur les relations du jeune enfant et des écrans.
Articles, études, illustrations... peuvent être adressées à Squiggle qui les publiera.
Cet appel est lancé à l'initiative Serge Tisseron (Psychiatre, psychanalyste et Directeur de recherches à l'Université Paris X) avec Pr Pierre Delion (Chef de service de pédopsychiatrie au CHU de Lille), Philippe Duval (Psychologue Clinicien, Directeur de Publication du Jounal des Professionnels de l'Enfance), Sylviane Giampino (Psychanalyste, psychologue petite enfance, fondatrice d’A.NA.PSY.p.e.), Pr Bernard Golse (Chef de service de pédopsychiatrie CHU Necker-enfants malades, professeur Université Paris V), Vincent Magos (Psychanalyste, responsable de la Coordination de l'aide aux victimes de maltraitances - Belgique) et Pr Marie-Rose Moro (Chef de service au Centre Hospitalier Universitaire Avicenne).
Signer l'appel -
Faut que je vous trouve le lien ....
Voir message suivant dans quelques minutes ...
@+ Paul
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Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
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Posté le: Ven Nov 16, 2007 6:26 pm Sujet du message: Cyberpétiton contre les chaines fabriques de Bébe "télé |
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re bonsoir,
Le lien est le suivant :
http://squiggle.be:80/ |
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rom1 Moderateur
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 53 Localisation: fr
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Posté le: Mar Déc 04, 2007 2:35 pm Sujet du message: Paris et la pub |
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http://www.lefigaro.fr/economie/20071025.FIG000000306_coup_de_balai_sur_l_affichage_a_paris.html
Citation: | La capitale pourrait être amputée de 60 % de ses panneaux publicitaires. Elle donne deux ans à JCDecaux, Clear Channel et CBS pour s'adapter aux nouvelles règles.
La bataille de Paris a commencé hier. Les principaux afficheurs français, JCDecaux, Clear Channel et CBS Outdoor, ont découvert le texte du prochain règlement de la publicité de la Ville de Paris. C'est un coup de massue. Entre 50 % et 60 % des panneaux publicitaires en place devront, selon eux, être démontés. Stupéfait, le syndicat de la profession, l'Union de la publicité extérieure (UPE), fait part de son « incompréhension devant un tel durcissement ». Les afficheurs se montrent, pour l'heure, très discrets, mais ont déjà lancé un recours administratif auprès de la préfecture. Du côté de la mairie, on se dit « serein » : « Le règlement n'est pas suspensif. Il sera appliqué quelle que soit la riposte. »
Ce texte est l'aboutissement de quatre ans de discussions avec un groupe de travail constitué de représentants de l'État et de la municipalité. Les afficheurs s'attendaient donc aux principales lignes du nouveau cadre réglementaire, mais pas aux 98 amendements votés, sans crier gare, par le groupe de travail, le 27 septembre dernier ! Depuis, la mairie et la préfecture travaillent à la rédaction du document. Il sera présenté le 30 octobre en commission des sites et soumis au vote du conseil de Paris le 17 décembre pour adoption. D'abord prêts à faire des efforts, les afficheurs ont intensifié le mouvement de « dédensification » des panneaux. Environ 1 000 supports grand format ont été spontanément démontés depuis dix ans dans Paris. Mais, aujourd'hui, ils considèrent le centre névralgique de leur activité directement menacé. « Paris n'est pas qu'un symbole ou une part importante de nos chiffres d'affaires, c'est surtout la ville incontournable lorsque nous bâtissons une offre nationale ou internationale. Sans Paris, nous ne sommes plus nulle part, explique Pierre-Yves Lecharny, directeur général adjoint de Clear Channel.
Montmartre interdit
En terme de calendrier, les professionnels de la communication ont la sensation d'avoir été sacrifiés sur l'autel des élections municipales de 2008. La mairie semble avoir accéléré le pas, histoire de donner le change aux associations et aux Verts qui se font le relais des mouvements antipub. « Au contraire, nous n'avons jamais voulu d'une ville sans publicité, se défend Jean-Pierre Caffet, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, qui a présidé le groupe de travail. D'autres auraient été beaucoup plus radicaux. Nous avons su trouver un bon compromis entre l'amélioration du cadre de vie des Parisiens et le maintien de l'activité économique qu'est l'affichage. »
Pourtant, le texte, s'il est voté par les élus, donnera lieu à une kyrielle d'interdictions portant à la fois sur des zones (le quartier de Montmartre, les abords des équipements scolaires, les piles et culées de pont), mais aussi sur les supports eux-mêmes (les grands formats, l'affichage sur les vitrines, le déroulement la nuit, etc.). En outre, les amendements impliquent de nouvelles contraintes qui obligeront le démontage de nombreux panneaux. La hauteur maximale d'un panneau sera de 7,5 mètres. Ce qui, en fait, revient à supprimer beaucoup de supports installés au premier étage des immeubles. Idem pour les pignons de bâtiments. Il faudra désormais un espace de 50 cm entre le bord du panneau et celui du mur. Dans bien des cas, il n'y aura plus la place pour le panneau existant. Aux yeux des afficheurs, le règlement suscitera aussi des difficultés de mise en oeuvre. Soixante mètres sont prévus entre deux mobiliers urbains. Or, les panneaux d'entrée de stations de métro sont considérés comme du mobilier urbain. « S'ils se trouvent à proximité d'un Abribus, comment arbitrera-t-on entre les deux », s'interroge Gérard Unger, président de Métrobus.
À terme, l'esprit du prochain règlement de la publicité soulève aussi des questions sur le modèle économique de la relation entre les villes et les afficheurs. Le mobilier urbain devra diminuer de 20 % à Paris. Une donnée qui a été anticipée et intégrée au contrat de JCDecaux qui vient de renouveler ses concessions. En outre, la suppression des Mupi, ces petits formats avec un plan de la ville au dos, a été décalée à 2017, date de fin d'exploitation par JCDecaux, afin de ne pas pénaliser l'afficheur qui a financé les Vélib'. Reste que les deux-roues parisiens lui ont coûté 90 millions d'euros et ont pesé lourd sur son compte d'exploitation en 2007. Les villes demandent toujours plus de prestations annexes aux afficheurs. Cette tendance, Jean-Charles Decaux, codirecteur général de JCDecaux, la voit d'un bon oeil. Il déclarait récemment : « Un jour, nous construirons des piscines municipales pour gagner des nouveaux marchés ! » Mais si les villes ne fournissent plus aux afficheurs les concessions capables de rémunérer ces nouveaux services, il leur faudra payer des loyers plus élevés.
Un délai de deux ans
À Paris, la question des ressources publicitaires passe désormais après celle du développement durable. « Nous nous inscrivons dans un contexte général, précise Jean-Pierre Caffet. Toutes les collectivités, les entreprises ainsi que les services publics doivent se conformer à de nouvelles réglementations visant à protéger l'environnement. Les afficheurs y sont simplement contraints, comme les autres. Ils ont deux ans devant eux pour se mettre en conformité. Tous les secteurs d'activité ne bénéficient pas de tels délais. »
Ainsi, en matière d'affichage, faut-il toujours trancher entre convictions politiques et opportunisme économique. Des arbitrages qui peuvent parfois laisser songeur. Alors que Paris lance la chasse aux panneaux aux alentours des monuments historiques, les afficheurs viennent d'être autorisés à commercialiser des bâches sur les monuments en réfection pour participer au financement du patrimoine... |
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Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
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Posté le: Mar Déc 04, 2007 3:31 pm Sujet du message: La bataille contre la pub qui envahit tout |
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Salut à vous,
Dans le texte :
""Paris lance la chasse aux panneaux aux alentours des monuments historiques"" et (aux) :
"" abords des équipements scolaires""
Voila une perspective de règlementation qui pourrait (devrait) inspirer bien des collectivités locales, à l'approche des électiosn municipales !
@+ Paul
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rom1 Moderateur
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 53 Localisation: fr
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Posté le: Mar Déc 04, 2007 4:05 pm Sujet du message: |
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et la question de la taille, les déboulonneurs prônent le 50x70cm maximum ça c'ets pour le contenant, après pour le contenu c'est une autre histoire, mais je crois que ça commence à bouger (douuuuuuuuuuceeeeeeeeement) |
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Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
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Posté le: Sam Déc 08, 2007 6:04 am Sujet du message: Re: Cyberpétiton contre les chaines fabriques de Bébe " |
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Pour ceux qui ont été voir, voici les premiers résultats :
""Bonjour,
Bien que l'initiative soit peu relayée par les médias, vous êtes près de 20.000 a avoir signé l'appel contre la fabrique des bébés téléphages
Outre les personnes individuelles, cet appel est également soutenu par les organismes suivants:
Association Francaise Janusz Korczak (AFJK) - Association Nationale des Psychologues pour la Petite Enfance (A.NA.PSY.p.e.) - Association des psychologues freudiens - Association des psychiatres de secteur infanto-juvénile (API) - Collectif Interassociatif Enfance et Média (CIEM) - Bien-traitance, formation et recherche - Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants - Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'Education Nationale (FNAREN) - Syndicat National des Médecins de Protection Maternelle et Infantile (SNMPMI) - Syndicat National des Psychologues.
D'autres associations s'y joindront dans les semaines qui viennent.
Au delà des possibilités légales d'obtenir un moratoire ou une interdiction de diffusion de ces chaines, nous pensons qu'il s'agit avant tout d'une opportunité d'aborder cette question avec les parents, et donc de faire un travail de prévention.
Ceci se passe dans le quotidien... Dans la parole entre professionnels et parents, entre parents... Cela nécessite parfois une occasion, un prétexte... A cette fin, vous trouverez sur le site nobabytv.org des logos, affichettes, affiches prètes à être imprimées. Nous vous invitons à les apposer dans les salle d'attente, bibliothèques, salles de réunion,...
Des articles complémentaires peuvent être lus sur Squiggle
Vos textes, illustrations, contributions y sont également les bienvenues... Elles peuvent être adressées à squiggle@squiggle.be
Cordialement,
Vincent Magos
Remarque preso : Ouais !
@+ Paul
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