FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Liste des Membres  Rechercher  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
ki a lu:"les coulisses du commerce équitable"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Le commerce équitable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
beni
Petite graine


Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 2
Localisation: Le Monde Equitable

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 1:59 pm    Sujet du message: ki a lu:"les coulisses du commerce équitable" Répondre en citant

de Christian Jacquiau ou les mensonges et vérités d'un petit business qui monte. Ed. mille et une nuits 23 euros. Décapant, à lire pour être à la page. Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 7:50 pm    Sujet du message: Lectures recommandées Répondre en citant

Salut Beni,
:)
Si vous avez ce bouquin, que vous l'avez fini, et que vous êtes disposés à le préter, ça m'intéresse.
PS Je viens de m'offrir un bouquin qui s'appele "Effondrement ; Comment les société décident de leur disparition ou de leur survie" de Jared Diamond publié chez Gallimard ... 582 pages ... si dans quelques mois... cela intéresse quelqu'un ? === mais c'est un pavé ! ;-)
@+ Paul
:P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
terry
Arbuste


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 87
Localisation: world citizen

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai entendu parlé et je l'ai commandé chez mon libraire favori, je crois que c'est lui qui a aussi ecrit "Les coulisses de la grande distribution" (Mr Jacquiau pas mon libraire Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Raymond
Arbrisseau


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 52
Localisation: La terre

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu dans Politis des propos tirés de ce bouquin.
Il faudrait aussi que je me le procure mais à ce que j'ia compris c'est quand même une fronde anti Max Havelaar
... to be continued
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Les commerce équitable dans le Hors série Politis Mai/Juin Répondre en citant

Salut Terry et Jean Raymond,
Rolling Eyes
Notre épicerie équitable préférée possède un exemplaire du hors série en question... qui lui, n'est plus en vente -ni a acheter- car il a déjà été retiré (et recyclé) par son éditeur.
Je suis justement passé l'emprunter ce matin à l'Epicière et je promet de le lui rendre rapidement pour qu'a votre tour vous puissiez y jetter un cil (si vous êtes du coin) Question Question Question afin qu'on en parle ! Razz
@+ Paul
Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tularecito
Bourgeon


Inscrit le: 29 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila c'est l'occasion où jamais :
Citation:

Christian Jacquiau, auteur de "Les coulisses du commerce équitable, mensonges et vérités sur un petit business qui monte" (Ed. Mille et une nuits, mai 2006) sera l'invité, jeudi 13 juillet de 11h00 à 12h30, des forums de nouvelobs.com.


A vos claviers !

http://forum.nouvelobs.com/

Voici la question que je lu pose :
Citation:
Bonjour, Bravo déjà pour avoir eu le courage d'ecrire sur ce sujet.
Ne croyez vous pas que votre livre décredibilise tout un ensemble (minga,MH, adm ...) et qu'aucun d'eux ne remettra en cause sa façon de voir ? Par contre, ne fera t'il pas la part belle à ces transnationales que vous dénoncez à demi mot ? Je sais que vous prétendez avoir pesé en amont le risque d'un tel ouvrage, mais sur quel public l'avez vous pesé ? Vous l'avez pesé aupres des militants ou bien des consommateurs lambda ? Le militant se posera sans doute des questions mais le consommateur lui pensera qu'on le prend encore pour un c** et se detournera de tout ça en retournant acheter produits discount et MDD. C'est bien dommage. Vous tirez la sonnette d'alarme pour annoncer un danger dnas le train mais finalement tout le monde va descendre du train.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 5:52 pm    Sujet du message: Emission/Forum avec C Jacquiau 13/7 entre11et 12.30 Répondre en citant

Et moi, je leur ai mis celle-ci :

Bonjour Mr. C Jacquiau,
Que pensez vous de l'attititude du géant Kraft Food et de son allié français pour la distribution de café, Jacques Vabres, de lancer un logo tel que celui de Rain Forest Alliance, considérant que ces produits sont placés à côté de ceux du commerce équitable, dans les rayons de la grande distibution ?
Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tularecito
Bourgeon


Inscrit le: 29 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

et voic i les réponses :
question de : cris
Question : en fin de compte qui a le pouvoir ? le consommateur, non ? Le probleme c'est qu'il est vraiment trop c**, non ?
Citation:
Réponse : Vous avez tout à fait raison. Sur la première partie de votre question...
Le problème c'est que le consommateur n'exerce pas ce pouvoir, se contentant le plus souvent de glisser un petit paquet de café dit " équitable " sur le sommet d'un caddie débordant de produits parfaitement inéquitables, parfois même produits par des enfants dans les sous-sols du Tiers-monde.
Il y a un énorme travail d'information et de sensibilisation à faire.

question de : marie-claire
Question : Bonjour M. Jacquiau. A la lecture de votre livre j'ai été étonnée de voir que votre démarche est axée autour de la dénonciation. je serais intéressée de connaître vos propositions pour améliorer le système "commerce équitable". Merci.

Citation:
Réponse :
C'est pour cela que j'ai developpé une longue conclusion ouvrant sur ce que pourrait être ce véritable commerce équitable que j'appelle de mes voeux.


question de : marieQuestion : la vrai question : comment savoir si l'argent revient vraiment aux producteurs?
Citation:
Réponse : C'est la vraie question !
Merci de voir la réponse plus haut à propos des 4 € par mois.


question de : Claude
Question : Max Havelaar : marque ou label ?
Citation:
Réponse : Une marque commerciale, comme l'ont dit la DGCCRF, Michel EBRAN dans le mensuel Que Choisir dès 2003 (n°408) puis à nouveau dans son excellente enquête d'avril 2006 (n°436).
Tout cela est confirmé par le député Antoine HERTZ, comme je l'explique en détail dans le bouquin, et même par la Plateforme du commerce équitable !
Ne pas être " label " n'a rien de déshonnorant et n'empêche en rien d'avoir des pratiques équitables si telle est la volonté d'un acteur de l'équitable.
Pourquoi s'obstinner à se prétendre label ?


question de : Kévin
Question : Un bandeau rouge barre le dernier livre du prêtre Frans van der Hoff (co-fondateur de Max Havelaar) sur lequel il est indiqué : " par le fondateur du commerce équitable ". Mensonge ou vérité ? Je croyais que le commerce équitable existait bien avant Max Havelaar ?
Citation:
Réponse : Mensonge hélas !
Les premières boutiques " Tiers monde " sont apparues en Grande Bretagne en 1964.
En France le commerce équitable est né à l'initiative de l'Abbé Pierre, en 1971, ce que tout le monde semble avoir oublié.
La première boutique Artisans du Monde (rue de Rochecouart à Paris) a ouvert ses portes en 1974.
Max Havelaar a été créé à l'initiative de deux prêtres hollandais aux Pays Bas en 1988 et Max Havelaar France apparaitra plus tard, en 1992.
Contrairement à ce qu'il prétend, le prêtre Frans van der Hoff, co-fondateur de Max Havelaar, n'est en rien " l'inventeur " du commerce équitable. Pieux mensonge ?

question de : Camille
Question : Combien revient vraiment aux petits producteurs dans le système Max Havelaar ?
Citation:
Réponse : Malheureusement pas grand chose. Et c'est là que le bât blesse.
Max Havelaar revendique 50 000 000 € en plus pour les petits producteurs grâce à l'équitable, mais il revendique dans le même temps un million de bénénficiares.
Ce qui fait 50 € en moyenne par an par bénéficiaire soit un peu plus de 4 € par mois dont ils devront encore déduire les frais de coopératives, les droits de douanes, les frais de transports, etc... ce qui fait pas grand chose à l'arrivée.
Et sur ces 4 € bruts rien n'a été prévu pour les ouvriers : journaliers, saisonniers et autres précaires salariés des " exploitations " équitables.

question de : Karine
Question : Pouvez vous nous repréciser ce qu'est un label ? Pourquoi Max Havelaar se prétend label alors qu'il ne l'est pas ?
Citation:
Réponse : Pour être un label, il faut :
- 1) un cahier des charges,
- 2) la mise en place de contrôles indépendants,
- 3) avoir recours à un organisme de certification lui même indépendant et agréé par les pouvoirs publics.
Max Havelaar a bien rédigé un cahier des charges mais il cumule avec FLO (fédération des Max Havelaar nationaux : France, Allemagne, Suisse, ect... en fait Max Havelaar donc) et FLO-Cert (non indépendante puisque filiale à 100% de FLO) les fonctions de contrôle et de certification.
Max Havelaar est à la fois juge et partie, s'auto attribuant ses propres certificats de bonne conduite, ce qui ne correspond en rien à la définition du LABEL, comme l'a d'ailleurs confirmé la Direction de la Répresion des Fraudes (DGCCRF).

question de : Virginie
Question : Bonjour Christian Jacquiau,
Je viens de terminer votre livre " les coulisses du commerce équitable " (dont je vous félicite) après avoir dévoré le premier sur la grande distribution ayant révélé au grand public la pratique et l'existence des marges arrière dans la grande distribution. Au vu de ce que vous révélez, ses excès et ses abus, pensez vous que le commerce équitable a encore un avenir ?
Virginie

Citation:
Réponse : Merci Virginie.
Ces dérives sont dues à l'absence d'encadrement et de définition du commerce équitable. C'est un accident de parcours auquel il faut remédier au plus vite.
Oui bien sûr: le commerce équitable est promis à un très bel avenir. Il doit même devenir "la norme".
Il le peut mais cela va nécessiter une sérieuse remise en question de certaines pratiques et dérives actuelles.
La clé est entre les mains des acteurs de l'équitable mais aussi du Politique.

question de : SPQR
Question : Les gens viennent pleurer lorsque des usines ferment en France, mais sont bien content de trouver des fringues a des prix casses dans leurs hypers.... alors schizo la conso ?

Citation:
Réponse : Un peu.
Nombreux sont ceux qui sont sensibles aux idées sociales, mais lorsqu'ils vont faire leurs courses, les citoyens-consommateurs laissent le citoyen à la maison... et c'est le consommateur déconscientisé qui se défoule dans les temples de la consommation que sont les grandes et moyennes surfaces.
question de : Internaute


Question : Bonjour Mr. C Jacquiau,
Que pensez vous de l'attititude du géant Kraft Food et de son allié français pour la distribution de café, Jacques Vabres, de lancer un logo tel que celui de Rain Forest Alliance, considérant que ces produits sont placés à côté de ceux du commerce équitable, dans les rayons de la grande distibution ?

Citation:
Réponse : Ils s'inscrivent dans la démarche de récupération que je dénonce dans " Les coulisses du commerce équitable ". Après tout, sont-ils moins équitable que les cafés Nestlé / Max Havelaar ?
En fait, tout dépend ce que l'on met derrière le vocable " équitable ". Et c'est là toute la difficulté.
En l'absence de vrai label tout devient possible et nous allons assister à une véritable fuite en avant "équitable" dans les semaines qui viennent.
Carrefour va lancer à l'automne sa propre gamme. Leclerc suivra vraisemblablement... perturbant davantage encore les repères des consomm'acteurs.

question de : farid
Question : ton avis sur la mondialisation

Citation:
Réponse : la mondialisation est une excellente chose... si c'est l'humain qui est au centre de ses préoccupations. Aujourd'hui la mondialisation est essentiellement financière et ne se soucie guère de l'Homme et de son environnement.

question de : tularecito
Question : Bonjour, Bravo déjà pour avoir eu le courage d'ecrire sur ce sujet.
Ne croyez vous pas que votre livre décredibilise tout un ensemble (minga,MH, adm ...) et qu'aucun d'eux ne remettra en cause sa façon de voir ? Par contre, ne fera t'il pas la part belle à ces transnationales que vous dénoncez à demi mot ? Je sais que vous prétendez avoir pesé en amont le risque d'un tel ouvrage, mais sur quel public l'avez vous pesé ? Vous l'avez pesé aupres des militants ou bien des consommateurs lambda ? Le militant se posera sans doute des questions mais le consommateur lui pensera qu'on le prend encore pour un c** et se detournera de tout ça en retournant acheter produits discount et MDD. C'est bien dommage. Vous tirez la sonnette d'alarme pour annoncer un danger dans le train mais finalement tout le monde va descendre du train.

Citation:
Réponse : C'est une vraie question. Et ceux qui ont dévoyé le commerce équitable ont longtemps surfé sur leur statut d'intouchables. N'est ce pas ceux qui ont commis de tels abus et excès au nom de l'équitable qui en sont les premiers ennemis ?
Fallait-il les taire et les passer sous silence plus longtemps de crainte des retombées ?
Le problème peut se poser pour le consommateur lambda qui ne voit en l'équitable qu'un produit quelque part au fond du supermarché. Pas pour ceux qui s'inscrivent dans une démarche de transformation de la société ce qui était, il faut le rappeler, la vocation initiale du commerce équitable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tularecito
Bourgeon


Inscrit le: 29 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Christaina Jacquiau est revenu le 21 juillet 2006 sur les forums du nouvel obeservateur :

Voici le compte rnedu : http://forum.nouvelobs.com/archives/forum_669.html

Sinon, le compte rendu du 13 juillet est là : http://forum.nouvelobs.com/archives/forum_668.html

Dans le dernier compte rendu, je retiens au moins ça :

Citation:
question de : Delphine
- Après ce travail d’enquête (exemplaire !) que vous avez mené dans l’arrière boutique glauque du commerce équitable, croyez vous encore au commerce équitable ?
Réponse : Plus que jamais !


bonne lecture
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous,
Very Happy
Même si c'est un peu long (pratique ces renvois par lien spécial) cela
VAUT VRAIMENT LA PEINE D'ETRE LU !
Merci à Tularecito pour nous l'avoir mis.
@+ Paul
Neutral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 5:00 pm    Sujet du message: Encore un bouquin critique... Répondre en citant

Salut à vous,
J'ai trouvé la mention d'un autre bouquin sur le thème qui nous intéresse :

On nous conseille un livre qui parle du commerce équitable sans en faire l’apologie - loin s’en faut : Commerce Inéquitable : le Roman Noir des Matières Premières , par Jean-Pierre Boris (Edition Hachette).

Jean-Pierre Boris a été l’auteur pendant sept ans de la chronique des matières premières sur RFI. On recommande ce livre à toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l’organisation des filières commerciales des principales matières premières (hors pétrole) et lire une vision critique et documentée sur le commerce équitable et ses limites (dernier chapitre du bouquin).

Comme quoi, les détracteurs ne manquent pas, et il peux être utile de connaître leurs arguments...
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 6:13 pm    Sujet du message: Re: Lectures recommandées Répondre en citant

Salut à vous,
Razz[/quote] :
"Je viens de m'offrir un bouquin qui s'appele "Effondrement ; Comment les société décident de leur disparition ou de leur survie" de Jared Diamond publié chez Gallimard ... 582 pages ... si dans quelques mois... cela intéresse quelqu'un ? mais c'est un pavé ! "
@+ Paul

Hé bien je l'ai terminé, ce bouquin, et je vous livre l'une des conclusions parmis d'autres :

"Nous sommes face à de grands risques, mais même les plus graves n'échappent pas à tout contrôle comme ce serait le cas d' une possible collision avec un astéroïde. Ces risques, nous les créons nous mêmes. Notre avenir est ouvert, il est entre nos mains. Plutôt que de nouvelles technologies, pour résoudre nos problèmes il nous faut de la volonté politique pour appliquer les solutions qui existent déjà.
Il faut un certain courage pour pratiquer la pensée à long terme, et prendre des décisions hardies, courageuses et anticipatrices, dès que les problèmes apparaissent, et avant qu'ils ne prennent des dimensions critiques... et cela va à l'encontre de la prise de décision réactive à court terme qui caractérise trop souvent nos élus politiques"

Qu'en pensez vous
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 8:21 am    Sujet du message: C.Jacquiau réfuté dans "Le concentré" Répondre en citant

Salut à vous,
Pour en revenir au "fameux bouquin/brûlot" de Mr. C Jacquiau, je vous signale un avis intéressant, divulgué dans le derniers n° du journal "Le concentré" rédigé par l'association Equi'Sol.
Il devrait être accessible par leur nouveau site :
www.equisol.org
Cliquez sur l'onglet "Tous publics", puis sur celui de Le concentré Février 2007 n° 6
@+ Paul
Rolling Eyes Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tularecito
Bourgeon


Inscrit le: 29 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les coulisses de la grande distribution expliquée par Christian Jacquiau (à écouter) : http://onct.free.fr/Christian_Jacquiau-Les_coulisses_de_la_grande_distribution.mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 10:27 am    Sujet du message: Jacquiau/Minga Répondre en citant

Salut la liste,
Alors quand vient-il faire son "speech" à Lyon ?
@+ Paul
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Le commerce équitable Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by hedonism