FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Liste des Membres  Rechercher  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
La marque de mon jean sur la planète

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Le commerce équitable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tularecito
Bourgeon


Inscrit le: 29 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2006 9:59 am    Sujet du message: La marque de mon jean sur la planète Répondre en citant

Salut

voici un interessant article de liberation.fr
Citation:
Dis-moi comment tu portes ton jean, je te dirai à quel point tu détruis la planète. Voilà ce qu'on pourrait retenir de l'étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) réalisée à l'occasion d'un colloque consacré aux produits «verts» et à l'éco-consommation (1). L'agence a effectué l'analyse de cycle de vie d'un jean, et pas n'importe lequel : «Un pantalon en toile denim bleue de 600 grammes, muni d'une doublure en polyester de 38 grammes, de 6 rivets et d'un bouton.» Les experts ont analysé l'impact environnemental du vêtement selon le scénario suivant : le pantalon est porté un jour par semaine, pendant quatre ans. Il est lavé toutes les trois utilisations, dans un lave-linge de classe C à 40 degrés (avec ce type d'appareil, de consommation moyenne, le lavage de notre jean requerra 240 kilowattheures par an). Enfin, il sera repassé. Toutes les étapes de la production ont été passées au tamis environnemental.

Du transport au délavage

Le cycle de vie d'un jean se divise en deux stades : la production, depuis la culture de coton jusqu'aux traitements du pantalon (délavage, par exemple) ; puis son utilisation (nettoyage, repassage...) et sa fin de vie. Acheter un jean dont le coton est produit en Inde entraîne un effet sur l'environnement plus fort que si celui-ci provenait d'Egypte, à cause du transport qui représente 6 % au total de l'impact environnemental. Si le coton est bio, cela est moins dommageable pour les rivières et nappes phréatiques, puisqu'il n'a requis aucun produit chimique pour sa culture. Si le pantalon est produit dans un pays ne disposant d'aucune législation sur le traitement des eaux, c'est une horreur écologique. A chaque transformation (teinture, délavage), des produits chimiques se déversent des unités de production. Dès le choix du jean, on peut donc demander l'origine de la toile. Encore faut-il que le vendeur le sache...

Vive la saleté

Plus on lave son jean, plus on use la planète en sus dudit vêtement. Evidemment, la machine à laver consomme de l'énergie, sans compter le sèche-linge et même le fer à repasser qui font exploser les compteurs électriques. Au point que ces opérations constituent 47 % de l'influence néfaste d'un jean sur la planète. Donc bravo aux crades qui rechignent à laver leur jean. Le pire consiste à le faire nettoyer à sec. «Cela se fait pour les jeans de luxe», explique Nadia Boeglin, auteure de l'étude. Garnis de dentelles, pailletés, peints, certains jeans sont devenus des pièces chic et cher. «Une teinturerie utilise des produits toxiques ,comme le perchloréthylène, et consomme beaucoup d'énergie», ajoute Nadia Boeglin qui souligne qu'en général le pressing est une «cochonnerie environnementale».

Solutions de rechange

Une fois qu'on a dit ça, que faire ? Ranger son jean au placard ? Non, il faut juste adopter des comportements d'achat et d'utilisation qui minimisent son impact sur l'environnement. Où trouver un vrai jean en coton bio ? Pas si évident. «Certains fabricants nous ont affirmé qu'ils préparaient de tels pantalons pour bientôt», confie Nadia Boeglin. De toute façon, il faut suivre quelques règles de base : porter son pantalon deux jours par semaine au lieu d'un seul ; le laver toutes les cinq utilisations au lieu de trois ; le laver dans une machine de classe A et à froid ; mieux (donc moins) doser la lessive ; surtout ne jamais le repasser ni le faire sécher en machine. Et pour finir, mieux vaut le donner, le revendre ou s'en faire un string quand on l'a usé jusqu'à la corde, que de le jeter aux ordures où il finira dans un incinérateur. On évitera ainsi les émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles crachées par un cyclomoteur pendant 337 kilomètres ! Ou une consommation d'énergie équivalente à 25 heures de chauffage domestique. «Nous nous sommes concentrés sur le jean, mais chacun des produits quotidiens est un problème en tant que tel, précise Nadia Boeglin. En faisant simplement attention, on peut gagner environ 20 % d'émissions de gaz à effet de serre. C'est une question de comportement.» Et, toujours, de volonté. Sauf à démarrer une carrière de naturiste.

(1) Etude faite par Bio Intelligence Services pour le compte de l'Ademe (www.ademe.fr).



Est ce que Rica Lewis fait mieux avec son jean equitable...je doute ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Bilan écologique du jean Répondre en citant

demandons à Rica Levis ce qu'ils pensent de l'article de Libé !
PS Et si ils ont été consultés... :cool:
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jean Raymond
Arbrisseau


Inscrit le: 10 Juin 2005
Messages: 52
Localisation: La terre

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2006 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que dit Rica Lewis ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epicier
Administrateur


Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 141
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Article interessant, merci de nous l'avoir partagé

Curieux de savoir ce qu'ils en disent aussi ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 1:02 pm    Sujet du message: Rica Lewis et l'onde du commerce équitable Répondre en citant

Salut à vous,

Voici un bon exemple de la force de l'onde du C.E : Rica Lewis publicite un article qui ne reste que une quinzaine de jours sur les gondoles de la grande distri !

Détails : Chez Auchan Porte de Lyon (N/O de Lyon) les articles dont les énorme affiches ont orné la ville pendant la quinzaine du commerce équitable -(4° édition) ont été retirés des gondoles...au bout des 15 jours !
Ils y étaient proposés à 10 euros de plus que le jeans sans label de la même marque ... peut-être n'ont -il donc pas été bien vendus ?
La communication ,elle , est assez mal passée, en tout cas, car les secteurs vêtement des grandes surfaces (Carrefour, Auchan, et les autres) n'ont pas été trop bien informés , et moi, pauvre éco consom acteur qui en cherchait, de ces jeans en coton labellisé commerce équitable -et qui aurait bien été assez fou pour payer un prix "salé"- ... je n'en ai point trouvé
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 7:41 pm    Sujet du message: Levis s'y met aussi ... Répondre en citant

Salut à vous,

Lu dans le journal "Metro" daté du jeudi 30 Novembre , page 12

Titre : Tendence / Les jeans "éthiques de Levi's"
Texte : ""La marque américaine Levi's fabricant légendaire de jeans, commercilisera ses premires jeans équitables, les jeans "eco jeans", dès la semaine prochaine en France.
Ils seront en vente dans les grands magasins et dans le réseau Levis store, au prix de 120 euros. Un prix qui s'explique en grande partie par les matérieux utilisés et la méthode de fabrication.
Ces jeans ont reçu la certification "EKO sustainable Textile" -textile équitable éco- délivrée par les "Control Union Certification" , un organisme mondial d'inspection et de certification des produits organiques"".

Remarque perso : Qui sera le premier d'entre nous à en trouver et a en profiter pour signaler à la direction du magasin que le coton équitable n'est pas un produit de luxe et n'implique donc pas un prix supérieur, comme pratiqué dans ce cas ?

@+ Paul
Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
terry
Arbuste


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 87
Localisation: world citizen

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelle arnaque !

Je prefere acheter du Tudo Bom, Ideo, Machja, Veja que ces em***** de Levis Strauss Twisted Evil

BOYCOTT ! Ne soyez pas dupe !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 1:25 pm    Sujet du message: Crédibilité des labels Répondre en citant

Salut Terry,

Je dirais que, a partir du moment où le BON label (Max H.) est apposé sur l'étiquette, la question est de choisir le modèle chez la marque rencontrée...
Boycotter levis écolo parcequ'ils vendent leurs jeans un peu cher, n'est pas plus mérité que de boycotter Idéo ou Tudo bom pour les mêmes raisons !
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
terry
Arbuste


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 87
Localisation: world citizen

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse moi peut etre mon coté un peu tranché et entier, mais je me demande si ce n'est pas plutôt MAC (!) Havelaar qu'il faudrait boycotter pour association AVEC des malfaiteurs Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 6:12 pm    Sujet du message: La crédibilité de l'organisme certificateur ? Répondre en citant

Re salut Terry

Ainsi donc, toi aussi, tu aurais des doutes ...
Hé bien pourquoi ne la leur poses tu pas directement, ta question ?
Il suffit de faire www.maxhavelaarfrance.org ! (
[adresse edité]
Je suis au moins aussi curieux de connaître leur réponse.
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 7:21 pm    Sujet du message: Histoires de jeans labellisés mais PAS si chers Répondre en citant

terry a écrit:
quelle arnaque !

Je prefere acheter du Tudo Bom, Ideo, Machja, Veja que ces em***** de Levis Strauss Twisted Evil

BOYCOTT ! Ne soyez pas dupe !!


Hé bien, bonne nouvelle, je suis (sans pub aucune) passé chez Célio et surprise, ... j'y ai trouvé un jeans tout à fait honnête à MOINS DE 50 euros (49,90) et des chaussettes (deux paires) à MOINS DE 10 euros (9,99) le tout avec le petit logo vert et bleu de Max machin...
Alors je ne sais même plus si j'ai envie d'aller jetter -par pure curiosité- un cil à la levis store le plus proche ....

@+ Paul
jokair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 6:42 pm    Sujet du message: L'impact environnemental de votre jean Répondre en citant

Salut à vous,

L'ADEME vous propose un test pour vous aider à choisir le BON jean :
Shocked

Calculer l'impact environnemental de votre jean, ADEME, 2006

Un outil simplifie vous permet de calculer et reduire les impacts environnementaux de votre jean, selon vos choix de consommation.
Visualisez a l'ecran les impacts associes au choix du jean (coton biologique ou non), aux modalites d'entretien, a la duree de vie, au traitement en fin de vie.
Cet outil est base sur les resultats d'une Analyse de Cycle de Vie (ACV), synthetises dans un eco-profil (dans l'outil, cliquez sur le lien En savoir plus...).
Acceder a l'outil
<http://www.ademe.fr/internet/eco-jean/>
Pour en savoir plus :
<http://www.ademe.fr/internet/eco-jean/Ecoprofil_jean_final.pdf>

J'attends vos réactions !
@+ Paul
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tularecito
Bourgeon


Inscrit le: 29 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

c'est bien et interessant, ca permet une fois de plus de se poser la question :" et moi, je fais quoi ? j'en suis où ?".

Mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de facteur pour faire ce calcul. Par exemple, il n'y a rien pour la méthode de fabrication et de transport du produit. Il n'y a pas non plus de mention faite de la lessive utilisée. Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Test : Crytères pour monsieur "tout le monde" Répondre en citant

Salut Tularecito,
Faudrait peut-être contacter les auteurs pour leur demander....
Je leur ai demandé pourquoi ils n'ont pas inclus de jean équitable.
Tes questions sur les mode de fabrication et de transport y mènent !
Peut-être auront nous des réponses ?
Il y a un lien (en savoir plus) pour joindre le contact
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 1:08 pm    Sujet du message: Les jeans de Rica Lewis seraient italiens Répondre en citant

Infos trouvées dans : L'actualité consoNews

Bons plans consoFuté
Conseils pratiques
Les jeans équitables de Rica Lewis.

La marque franco-italienne Rica Lewis propose des jeans issus du commerce équitable avec le label Max Haavelar. Les jeans sont faits avec du coton africain, puis ils sont tissés et montés en Italie en respectant les normes de l’OIT, l’Organisation Internationale du travail de l’ONU à Genève.

Remarque perso : L'Afrique c'est grand mais ils ne sont pas nombreux à déjà produire du coton labellisé équitable.
Le fait que ces jeans soient tissés et montés en Italie est LA bonne nouvelle !
Je me demande quel serait leur prix de vente ... à Lyon
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Le commerce équitable Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by hedonism