Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 11:24 am Sujet du message: Des cultures de café menacent le tigre de Sumatra |
|
|
Salut à vous,
Source Univers-nature.com
17-01-2007 Des cultures de café menacent le tigre de Sumatra
Echo Nature
Le magazine d'information environnementale
Le parc de Bukit Barisan Selatan, sur l’île de Sumatra, abriterait 45 000 hectares de cultures illégales de café. C’est ce que révèle aujourd’hui le WWF, dans un nouveau rapport d’enquête, imagerie satellite et surveillance des routes commerciales à l’appui. Les 19 600 tonnes de café ainsi produites chaque année sur le Parc seraient mélangées au café issu des cultures légales et acheminées depuis l’Indonésie vers de grandes compagnies comme Kraft Foods, Nestlé, Lavazza et Marubeni (1)… autant dire dans nos caddies.
Cette mise en culture sauvage a déjà vu, selon le WWF, 20 % de la forêt de Bukit Barisan Selatan être défrichée. Or, ce parc national est l’une des rares zones protégées où les tigres, les éléphants et les rhinocéros se partagent le territoire. Il s’agit d’un des plus importants habitats restants pour ces trois espèces fortement menacées. Il sert de refuge à environ 500 éléphants de Sumatra, ce qui représente 25 % de la population restante de cette espèce menacée, et à une soixantaine de rhinocéros de Sumatra, espèce tout aussi en danger. Le parc abrite également 40 tigres adultes, une des espèces les plus menacées au monde avec moins de 400 tigres de Sumatra à l’état sauvage. Selon Nazir Foead, responsable au WWF-Indonésie 'Si cette tendance à défricher illégalement le Parc au profit de la culture de café n’est pas stoppée, les rhinocéros et les tigres vont disparaître de la région en moins de 10 ans'.
Cécile Fargue
Photo © WWF / Frédy MERCAY
1 - Les conclusions de cette enquête ont été envoyées aux compagnies mises en cause (Marubeni, Itochu, ED&F Man, Andira, Lavazza, J. Mueller Weser, Pacorini, World Transport. Folgers (P&G), Kraft Foods, Tchibo et Starbucks). Parmi elles, la plus importante, Nestlé, s'est engagée à nettoyer sa chaîne d’importation et à informer les fermiers sur la manière de produire du café de meilleure qualité.
Remarque perso : Kraft food et Lavazza PAS intéressés dans la sauvegarde de notre planête ??? Raison de plus pour préférer le café équitable !!!
@+ Paul
|
|