Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
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Posté le: Jeu Mar 13, 2008 11:41 am Sujet du message: Un jeu pour les visiteurs enfants et public familial |
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Bonjour à vous,
Voici un projet/jeu sur le thème de la pédagogie de l'environnement qui devrait vous plaire :
Séquence Nature Rhône Alpes, qui réunit 26 sites naturels de la région, veut conforter la fréquentation en proposant un jeu pour fidéliser le public des enfants et le public familial.
L’associaton Séquence Nature, présidée par François Saint-Etienne, responsable des grottes de Cerdon ( Ain) réunit 26 sites naturels de Rhône-Alpes, publics et privés, présentant des milieux très différents : 11 cavités, 10 jardins, trois parcs animaliers, deux observatoire de la nature. Ces sites, qui emploient 230 salariés, ont attiré en 2007 1,314 million de visiteurs, soit une augmentation de 8% par rapport à 2006, pour un chiffre d’affaires de 12,65 millions d’euros.
Mais la fréquentation est inégale, et certains sites peinent à enrayer une érosion du nombre des visiteurs. Les grottes attirent moins qu’il a quelques années, alors que les jardins exercent encore l’attrait de la nouveauté, les parcs animaliers étant sur une pente ascendante, les centre d’observation connaissant eux aussi une fréquentation en hausse.
Pour le moment, les actions de fidélisation ont été partielles, ponctuelles, et les responsables de l’association veulent consolider leurs actions communes pour favoriser une fréquentation de proximité. Les visiteurs viennent à 85% de France, et 58% habitent en Rhône-Alpes. Le public est constitué à 10% d’écoliers, et à 80% de familles.
Un enjeu économique
La fidélisation est un enjeu économique pour toutes les structures, dont la taille est très variable. Certaines grottes attirent quelques milliers de visiteurs, mais l’Aven d’Orgnac, en Ardèche, en attire 110 à 120 000 chaque année. L’enjeu est aussi celui de la conservation des espaces naturels, qui demandent entretien, mise en valeur, respect. L’enjeu est aussi social et culturel, car les espaces naturels aménagés sont de très bons outils de diffusion des connaissances. C'est pourquoi la Région, par l'intermédiaire de la Mission d'Ingénierie Toursitiue Rhône-Alpes ( MITRA) a soutenu l'action collective à hauteur de 300 000 euros.
Pour développer la fidélisation, Séquence Nature prépare un jeu « ludo-pédagogique », le Rempart Vert. Il fonctionnera à partir de l'été, en gros de la manière suivante. Un enfant , âgé de 6 à 12 ans, qui se rendra dans l’un des 26 sites, pourra obtenir un jeu support, qui lui permettra de suivre deux personnages, l’Hirondelle LKC, et KKO, un vison d’Europe. Lors de leur déplacement, les enfants rencontreront d’autres personnages qui lui permettront de répondre à des questions et de faire progresser son enquête sur le fonctionnement de l’environnement. Les questions portent sur la gestion de l’eau, sur la fragilité du milieu souterrrain, sur la préservation des espèces animales, la protection de la flore et des ressources naturelles. Les enfants pourront collecter des vignettes qui leur permettront de poursuivre le jeu sur Internet, via le site des sites… L’album jeu « Le rempart Vert », qui aide l’enfant à protéger l’environnement contre ses agresseurs, comprend 80 vignettes et il est édité à 10 000 exemplaires.
Actions pédagogiques
Cette démarche fait partie d’une démarche globale des 26 sites de Séquence Nature pour développer leur action pédagogique. Les sites inernet des sites proposent par ailleurs des visites éducatives. Un page du site ( www.sequence-nature.fr/pages/scolaires.php) est même réservée aux enseignants qui peuvent y puiser matière à des cours. Ils peuvent y trouver des ressources sur l’eau, sur l’homme et l’environnement, sur la géologie, sur la préhistoire, sur les paysages, sur les traces de l’histoire et croiser ces éléments avec les programmes, de la maternelle au collège et au lycée.
L’action de Séquence Nature permet aussi aux sites adhérents d’améliorer leur propre action sur l’environnement : accueil des visiteurs, entretien, utilisation des produits phytosanitaires, tri,recyclage. Près de 100 salariés ont suivi des formations. Trois nouveaux membres devraient rejoindre Séquence Nature en 2008.
michel.deprost@enviscope.com
www .sequence-nature.fr
Reamrque perso : Si ce jeu est bien présenté/animé, cela devrait plaire aux petits !
@+ Paul
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