Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Ven Nov 23, 2007 5:49 pm Sujet du message: Déclin des abeilles et production alimentaire |
|
|
Salut à vous,
Quels fruits mangerons-nous sans les abeilles ???????????????????????
Le déclin des populations d’abeilles et ses conséquences
Source : E-meddiat (blog du MEDAD)
Rubrique Recherche scientifique.
Publié le 23 novembre 2007 par Mathieu Jahnich (D4E).
La grande majorité des espèces végétales dans le monde, notamment celles qui produisent les fruits et légumes qui servent de base à notre alimentation, comptent sur les insectes pour se reproduire. Cette richesse écologique et alimentaire est menacée par l’effondrement constaté dans le monde entier des populations d’abeilles, principaux insectes pollinisateurs. Infections parasitaires et virales, mauvais usage de pesticides, destruction des habitats, changements climatiques... sont à combattre pour contrer ce phénomène inquiétant.
Les abeilles sont les principaux insectes pollinisateurs : il y en a mille espèces en France et vingt mille à travers le monde. Plusieurs recherches récentes montrent un déclin des populations d’abeilles sauvages et domestiques. Un effondrement des colonies d’abeilles domestiques a par exemple été observé entre 2005 et 2007 aux États-Unis : 30 à 50% de mortalité à la sortie de l’hiver contre 5 à 10% en situation normale. Le même phénomène a été observé en France et en Belgique ces dernières années, jusqu’à l’hiver 2006-2007 où le taux est revenu à la normale sans que l’on connaisse avec certitude les raisons de ce rétablissement.
Plusieurs causes pourraient expliquer la diminution dramatique des populations d’abeilles : les infections parasitaires (Nosema cerana, Varroa destructor) ou virales (Israeli Acute Paralysis Virus) des populations, la présence de pesticides dans l’environnement des ruches ou au sein des espèces butinées, la pollution des écosystèmes par des substances toxiques, la réduction de la taille des habitats (qui défavorise le brassage génétique en isolant les populations), la raréfaction des plantes qui fournissent nectar et pollen, la compétition avec des espèces invasives, les changements climatiques... Il est peu probable qu’une seule cause explique le phénomène, les chercheurs penchent plutôt pour la synergie d’un ensemble de petites perturbations d’ampleur unitaire faible.
Les conséquences de la disparition des abeilles pourraient être catastrophiques. En effet, la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales dans le monde dépend directement des insectes pollinisateurs (principalement des abeilles et dans une moindre mesure des guêpes, papillons, mouches…). Les abeilles assurent donc la survie de ces espèces et de tout le cortège de vie sauvage qui leur est associé (oiseaux, rongeurs, mammifères…).
Plus précisément, la plupart des cultures fruitières (pommes, cerises, fraises…), légumières (courgettes, tomates, poivrons, choux…), oléagineuses (colza, tournesol) ou protéagineuses (féverole) dépendent des abeilles pour se reproduire. Les autres plantes cultivées (notamment les céréales comme le blé, le maïs et le riz) dispersent leur pollen grâce à l’action du vent, de la pluie… Rapportée au tonnage, c’est 35% de la production mondiale de nourriture qui est menacée par la raréfaction des abeilles.
Sur le plan économique, il apparaît que l’impact des pollinisateurs est considérable puisqu’il représente environ 10% du chiffre d’affaire de l’ensemble de l’agriculture au niveau mondial. Aux États-Unis, ce marché a été évalué à environ 15 milliards de dollars par an.
Dès à présent, des mesures favorables aux abeilles sont possibles : réduire l’usage des pesticides face auxquels les abeilles sont particulièrement vulnérables, stopper la réduction et la fragmentation de leurs habitats, mieux préserver les prairies et développer les jachères fleuries, etc.
Le Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB), organisme de conseil placé auprès du Ministre en charge de l’environnement, a été saisi de cette question de la diminution des espèces pollinisatrices.
Principale référence : Klein AM, Vaissière BE, Cane JH, Steffan-Dewenter I, Cunningham SA, Kremen C, Teja Tscharntke T. 2007. Importance of pollinators in changing landscapes for world crops. Proc. R. Soc. B. 274:303-313.
Remarque perso: QUELS FRUITS SANS LES ABEILLES ?
@+ Paul
|
|
Revenir en haut |
|
|
rom1 Moderateur
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 53 Localisation: fr
|
|
Revenir en haut |
|
|
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 7:38 am Sujet du message: ABEILLES/La loi sur les OGM et la demande d'un moratoire. |
|
|
Salut à vous,
J'ai signée une cyber lettre de chez "Cyberacteurs" daté du 28 Novembre dernier que je m'étonne de ne pas retrouver ici...
En voici le contenu :
----- Original Message -----
From: p.degraauw
To: ministere@ecologie.gouv.fr ; vercherepatrice@orange.fr ; cguilloteau@assemblee-nationale.fr ; jjackqueyranne@assemblee-nationale.fr ; Cyberacteurs
Cc: petitions1@www.elysee.fr
Sent: Wednesday, November 28, 2007 6:47 PM
Subject: Quels fruits SANS les abeilles ?
Paul Johan de Graauw
Commercial
18 Place de l'Eglise
69210 Lentilly
Oui je partage les inquiétudes des apiculteurs sur le contenu de la future loi sur les OGM et demande un moratoire. Je soutiens et porte leurs revendications aux parlementaires de ma circonscription pour qu’ils veillent à ce que cette loi protége l’apiculture,la biodiversité ainsi que notre avenir, car si demain les abeilles venaient à disparaître, nous ne savons pas quels fruits nous mangerions.
Je serai vigilant(e) à leurs prises de positions dans les votes à venir.
Remarque perso : C'est le type d'action dont nous avons du mal à connaître la véritable efficacité, -même si nos amis de Cyberacteurs nous relaient de très bons résultats de temps en temps- Mais de temps en temps on s'apperçoit que certains élus (députés à Paris, à Bruxelles ou à Stasbourg) semblent avoir besoin d'un petit coup de p...ouce, pour (encore) mieux défendre les causes pour lesquelles nous les avons élus...Le cas de l'ogm Mon 810 et de Mr. Manuel Durao Baroso qui voudrait arriver à l'interdire en Europe, mais manque de "poids" pour y arriver, n'en est que l'un des derniers !
Je dois être bien crédule...me direz vous ? ben oui, c'est l'un de mes défaut, je sais, mais si je ne l'étais pas, je ne serais pas là...
@+ Paul
|
|
Revenir en haut |
|
|
rom1 Moderateur
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 53 Localisation: fr
|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
n'as tu point le lien direct de la cyberaction ?
C'est plus pratique
merci |
|
Revenir en haut |
|
|
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 8:07 am Sujet du message: Abeilles versus ogm/Le lien direct de la cyberaction |
|
|
Cyber @ction 237 : Un moratoire et une loi sur les OGM
Revendications pour la sauvegarde de l’abeille, de l’apiculture, et de la biodiversité
Depuis la nuit des temps, les produits de la ruche régalent le palais de ceux qui les consomment et contribuent à leur bien être. Il n’est pas concevable de priver les générations futures de tels bienfaits. De plus, indispensable à la reproduction de nombreuses plantes sauvages et cultivées, l’abeille est garante du maintien de la biodiversité et de la variété de notre alimentation. Or, la culture de plantes OGM en plein champs porterait un coup fatal à l’abeille et à l’apiculture. Une loi sur les OGM sera prochainement soumise au vote du parlement. L’apiculture peut être mise en péril si cette loi ne la prend pas en compte.
Pour un moratoire sur les cultures d’OGM en plein champs
A l’issue du Grenelle de l’Environnement, le Président de la République a exprimé ses doutes sur les OGM et annoncé la suspension provisoire de la culture commerciale des OGM pesticides. Quelques mois ne suffiront pas à résoudre des questions scientifiques et juridiques aussi pointues. Un moratoire sur la culture d’OGM en plein champs doit être pris, le temps que tous les éléments soient effectivement réunis, permettant de garantir à ceux qui le souhaitent, le droit de produire sans OGM.
Prise en compte de l’effet des plantes-pesticides sur la santé des abeilles.
La quasi-totalité des plantes OGM cultivées dans le monde se répartissent en deux catégories : celles qui sécrètent leur propre insecticide, et celles qui tolèrent et s’imprègnent d’un herbicide. Il ne s’agit plus alors d’organismes naturels ordinaires, mais bien de « plantes pesticides ». Or, les pesticides commercialisés en tant que tels sont classés comme produits dangereux, et font l’objet d’une procédure d’homologation stricte assortie de nombreux tests, notamment concernant leur innocuité vis à vis des abeilles. Il est donc impératif que la future loi impose aux plantes OGM de passer par le crible de ces mêmes procédures avant toute autorisation de cultures et de commercialisation.
Garantir le libre exercice de l’apiculture
Les abeilles butinent jusqu’à plusieurs kilomètres autour de leurs ruches et transportent librement les grains de pollens de fleurs en fleurs. Or, ces grains sont les porteurs des gènes, naturels ou modifiés. Toute coexistence de cultures OGM et de cultures conventionnelles ou biologiques conduit inévitablement à la contamination des secondes par les premières. Aujourd’hui, de crainte de voir leurs cultures ainsi contaminées, de nombreux agriculteurs qui veulent produire sans OGM annoncent qu’ils n’accepteront plus de ruches sur ou à proximité de leurs exploitations. Nous ne pouvons accepter que des pans entiers du territoire se vident ainsi de ces indispensables insectes pollinisateurs, il en va de la préservation et du maintien de la biodiversité. Il est donc impératif que des dispositions de la loi protègent de toute contamination les agriculteurs qui veulent produire sans OGM, tout en préservant le libre exercice de l’apiculture.
Garantir le droit de produire du pollen sans OGM
Le pollen fait aussi l’objet d’une récolte spécifique, il fait partie de ces produits naturels pleins de vertus bienfaisantes, que l’abeille met à la disposition de l’homme. La coexistence de cultures OGM et de ruches entraînerait à coup sûr une contamination par les plantes OGM de ce pollen produit par l’apiculture. Il est donc impératif que la loi garantisse aux apiculteurs le droit de produire du pollen sans OGM.
Jean-Marie SIRVINS Vice-Président de l'Union Nationale de l'Apiculture Française
Alain UGUEN Cyber @cteurs
>>> COMMENT AGIR ?
sur le site
Cette cyber @ction est signable DIRECTEMENT en ligne A CETTE ADRESSE
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=184
OU AUTREMENT Par courrier électronique
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :
1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix : sauvons les abeilles
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
ministere@ecologie.gouv.fr
cyberacteurs@wanadoo.fr
copie possible à
petitions1@www.elysee.fr
Cliquer ici :
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;ministere@ecologie.gouv.fr>
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,ministere@ecologie.gouv.fr>
Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien
6- Envoyez le message
Vous pouvez rajouter les adresses de votre député et des sénateurs de votre département que vous trouverez ici
http://www.cyberacteurs.org/actions/institutions.php
Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au Ministre de l'Ecologie et à la Secrétaire d'Etat à L'Environnement et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.
############
Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
Localité :
Oui je partage les inquiétudes des apiculteurs sur le contenu de la future loi sur les OGM et demande un moratoire. Je soutiens et porte leurs revendications aux parlementaires de ma circonscription pour qu’ils veillent à ce que cette loi protége l’apiculture,la biodiversité ainsi que notre avenir. Je serai vigilant(e) à leurs prises de positions dans les votes à venir.
############ |
|
Revenir en haut |
|
|
rom1 Moderateur
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 53 Localisation: fr
|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
impec, merci |
|
Revenir en haut |
|
|
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 8:19 pm Sujet du message: Abeilles versus ogm/Le lien direct des cyberactions |
|
|
Bonsoir à vous,
Sans les avbeilles QUE mangerons nous ?
La question prends de l'ampleur ...
Ci dessous deux autre cyber pétitions sur le sujet :
www.ogmabeille.net <http://www.ogmabeille.net>
www.sos-abeilles.com <http://www.sos-abeilles.com>
@+ Paul
|
|
Revenir en haut |
|
|
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 5:19 pm Sujet du message: L'insecticide Cruiser dont la matière active est le Thiameth |
|
|
Salut à vous
Suite des nouvelles dans le domaine des pesticides "anti abeilles" :
CYBER @CTION 243 : Après le gaucho et le régent, le cruiser menace les abeilles
Le ministre de l’agriculture vient d’autoriser l’utilisation d’une nouvelle semence de maïs traitée par l’insecticide systémique dangereux appelé Cruiser dont la matière active est le Thiamethoxam.
Même si cette autorisation ne s’étend pas aux maïs à consommation humaine et aux lignées mâles destinées à la production de semences, la précipitation de cette décision sous la pression des maïsiculteurs intensifs, des semenciers et des producteurs de produits phytosanitaires sera dommageable pour l’avenir.
En effet, la toxicité de cet insecticide est très forte :
- 5 nanogrammes* (ng) suffisent pour tuer une abeille.
- En outre, sa toxicité est équivalente à celle du fipronil et de l’imidaclopride dont on connaît les effets délétères sur le rucher français (cf. affaires Gaucho et Regent).
- De plus, des doses de Thiamethoxam aussi basse que 0,5 ng par abeille ont des effets sub-létaux importants. Ainsi, le Thiamethoxam peut entraîner la perturbation du vol de retour à la ruche des abeilles, dont l’une des conséquences peut être l’affaiblissement des colonies.
- Le Thiamethoxam est également persistant dans les sols ce qui permet une éventuelle contamination des cultures suivantes.
Les précautions d'usage préconisées par l'AFSSA (dans son avis du 20 décembre 2007) retenues par le Ministère ne reposent que sur des résultats intermédiaires et ne permettent pas de juger des effets sur le long terme de ce produit sur les abeilles, l'Homme et l'environnement. De plus, ces précautions ne nous paraissent pas de nature à limiter les risques à court terme étant donné, notamment, les difficultés à contrôler leur application.
En outre, un risque d’extension future de l’homologation pour d’autres usages (sur colza ou encore en production fruitière) n’est pas à écarter. Enfin, les poussières qui se dégagent au moment du semis de semences enrobées ont été responsables de la disparition d’un grand nombre d’abeilles au printemps 2007 en Italie.
Dans ces conditions, et alors que les travaux du Comité Scientifique et Technique (CST) chargé d’évaluer les causes de dépérissement des colonies d’abeilles sont volontairement arrêtés depuis deux ans, nous nous élevons contre cette autorisation et demandons le retrait de cette AMM* qui permettrait à un insecticide qu’on sait être extrêmement dangereux pour les abeilles d’être répandu dans l’environnement au mépris du principe de précaution.
*Autorisation de Mise sur Marché
Signataires
Confédération paysanne
Cyberacteurs
MDRGF
UNAF
COMMENT AGIR ?
Sur le site
Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=193
Par courrier électronique
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :
1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix : retrait du cruiser
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
cyberacteurs@wanadoo.fr
infodoc@agriculture.gouv.fr
Cliquer ici :
mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;infodoc@agriculture.gouv.fr
mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,infodoc@agriculture.gouv.fr
Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien
6- Envoyez le message
Cette cyber @ction est aussi signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org
Vous pouvez rajouter l'adresse de votre député et des sénateurs de votre département dont vous trouverez l'adresse électronique ici
http://www.cyberacteurs.org/actions/institutions.php
Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au Ministre de l'agriculture et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.
############
Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
code postal Localité :
Monsieur le Ministre
Alors que les travaux du Comité Scientifique et Technique (CST) chargé d’évaluer les causes de dépérissement des colonies d’abeilles sont volontairement arrêtés depuis deux ans, nous nous élevons contre l'Autorisation de Mise sur Marché de semences de maïs traitées par l'insecticide Cruiser dont la matière active est le Thiamethoxam. Nous demandons le retrait de cette AMM (Autorisation de Mise sur Marché) qui permettrait à un insecticide qu’on sait être extrêmement dangereux pour les abeilles d’être répandu dans l’environnement au mépris du principe de précaution.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.
############
Remarquer perso,
A vous de voir si vous avez envie d'envoyer cette pétition, que pour ma part je viens de faire suivre à ces messieurs les décideurs ...
@+ Paul |
|
Revenir en haut |
|
|
Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 1:58 am Sujet du message: L'avenir des abeilles |
|
|
Bonjour à vous,
Je vous retranscrit la question posée par le député du Rhône : Mr. Patrice Verchère :
Question 02- 13957 du 6 Fevrier 2008
http://portail.assemblee-nationale.fr/http/deputes/gw-dep2/depot-question/726-visu-i
""Mr.Patrice Verchère attire l'attention de Mr.le Minsitre de l'agriculture et de la pêche sur l'incroyable épidémiequi est en train de se propager à une vitesse faramineuse et qui touche les abeilles. Depuis l'aube de l'humanité l'hustoire des abeilles accompagne celle de l'homme qui en savoure le miel. Maiq outre le miel, c'est l'écosystème tout entier qui est en danger, car les abeiles constituent un maillon central dans la polinisation de nos culture céréalières, fruitière et maraîchères. C'est pourquoi, devant l'urgence de la situation, il lui demande quelles mesures envisage de prendre le gouvernement pour stopper cette hécatombe.
Dossier suivi par Mr. Paul Esnault
Remarque perso : La question s'abstient évidemment de nommer un pesticide en particulier... mais au moins, elle a été posée. C'est surtout la réponse qui pourrait être intéressente. La lettre d'accompagnement du député me signale que ""Je ne manquerai pas de vous communiquer la réponse qu'il me fera parvenir"" : lui et moi attendons toujours.
@+ Paul
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|