Paul Johan de Graauw Arbre
Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 777 Localisation: Lentilly
|
Posté le: Jeu Nov 08, 2007 5:36 pm Sujet du message: Protéger les lanceurs d’alerte |
|
|
Salut à vous
Source : Journal de l'Environnement
08/11/2007
""Ils débattent des OGM ; dénoncent les effets néfastes du sel dans l’alimentation ou de la téléphonie mobile ; souvent à
contrecourant des intérêts de leur employeur.
Les lanceurs d’alerte sont une espèce menacée.
Pour encadrer l’alerte, la création d’une haute autorité de l’expertise s’est imposée à l’issue du Grenelle. Marie-Angèle Hermitte, directeur de recherche au CNRS, juriste spécialisée dans le droit des sciences et techniques, est l’une des premières personnes à en proposer la création.""
Quel serait le rôle de cette autorité?
Son rôle principal serait d’assurer que toutes les expertises réalisées à destination des autorités publiques suivent un certain nombre de règles de procédure minimales. Mais elle pourrait inclure un département de traitement des alertes qui ne proviennent pas des circuits officiels. La protection du lanceur d’alerte n’est qu’un moment du traitement de l’alerte. Il faut savoir si l’alerte mérite une étude, un système de surveillance, puis une expertise. En outre, plus vous encadrez les gens, plus vous évitez la fraude et les débordements. Le but est aussi de protéger les lanceurs d’alerte les plus fragiles, qui voient ce qui se passe sur le terrain, comme les ouvriers ou les agents de maîtrise.
Remarque perso : Moi j'aimerais bien...mais je ne suis ni ouvier ni agent de maîtrise...
@+ Paul
|
|