FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Liste des Membres  Rechercher  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le commerce équitable chez Carrefour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Le commerce équitable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 5:29 am    Sujet du message: Le commerce équitable chez Carrefour Répondre en citant

Cool
Salut à vous,
Hé bien j'ai voulu faire comme pour Leclerc .... vous transmettre ce que cette enseigne pense, propose et fait pour le C.E.
Il ont un tout nouveau site internet de vente en ligne :
www.boostore.com
Shocked Evil or Very Mad Question
Mais, hélas, je n'y ai pas trouvé de produits alimentaires, labellisés ou non !
Faudrait les questionner ...
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tularecito
Bourgeon


Inscrit le: 29 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut

j'ai cru comprendre qu'ils allaient (Carrefour) sortir pour la rentrée 2006 une gamme de produits alimenatires dits "durables" ou/et "solidaires".
Curieux de voir ce que ca va donner...
:k

ps : boo$tore c'est pour concurrencer cdiscount et cie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 12:24 pm    Sujet du message: du C.E. chez Carrefour !?! Répondre en citant

Surprised
Salut,

Je pourrais peut-être demander à mon contact privilégié (boulot oblige) chez Carrefour Francheville ...

@+ Paul
Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Aurel TT
Petite germe


Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 1:47 pm    Sujet du message: Réduire les marges Répondre en citant

Le président de Leclerc a annoncé il y a peu de temps : "le commerce équitable prend des parts de marché, bientôt nous allons pouvoir augmenter nos marges en baissant le coût de production, pour augmenter notre bénef"
Propos tiré du bouquin de Jacquiau

PROPOS A MEDITER............ quand on se pose encore des questions

An bientôt sur TT j'espère, avec pleins de nouveaux sujets

D'ailleurs on a un peu changé notre site, passez dire ce que vous en pensez:

www.commerce-transparent.fr

Vanessa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vanessa et TT,
Neutral
Leclerc, Intermarché, Carrefour ou Auchan... la grande distribution française se fait une concurrence (probablement féroce) et se vaut bien....
J'ai encore lu, l'autre jour la présentation d'un livre sur l'empire des dirigents de Auchan dont l'auteur aurait reçu de telles menaces que la parution du bouquin a été... retardée !!! c'est dire !!!
Evil or Very Mad
Il y a eu un développement intéressant et inatendu comme suite de ma visite aux Dialogues en Humanité (dont je vous avait mentionné le programe) :
Aminata Traouré -ex ministre malienne de la Culture- m'a donné une réponse assez critique en ce qui concerne DAGRIS -comme tu me l'avais déjà signalé, ils sont vus comme le "DIABLE" par beaucoup d'africains.
Leur réponse m'intéresse beaucoup plus : il s'agit du projet "Fibres africaines" et j'aimerais en savoir plus à ce sujet là ...
A bientôt donc ?
Paul
Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Aurel TT
Petite germe


Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Paul

Très intéressant, nous attendons donc avec impatience les sentiments de nos amis maliens, si tu suis ça de près, merci de nous tenir au courant
Liberté pour l'afrique, liberté pour les peuples......

Vanessa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2006 12:46 pm    Sujet du message: Fibres Africaines en France ? Répondre en citant

Salut Vanessa et TT,

C'est aussi à toi/vous que je m'adressais !...

@+ Paul
jokair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 5:28 pm    Sujet du message: T Shirts en coton/réponse malienne versus chinoise Répondre en citant

salut à vous,
Smile
Deux bonnes nouvelles ce soir :
1) J'ai trouvé le film de Noël Mamère sur la filière contonnière malienne et le projet "FIBRES AFRICAINES" ; j'ai mis les nouvelles sur les rubriques "Conférence/Dialogues en Humanité" et "T shirt en coton labelisé Max H à Lyon"

2) Cela tombe pas mal 'à pic" car je lis dans la presse gratuite lyonnaise (20 Minutes) un article intitulé "Le marché équitable victime de son succès" dans lequel est cité une phrase de VALERIE DELAMERIE (Azimuts): ""dans le textile nous avons vu apparaître des concurrents dont le coton est tissé, filé, teint, coupé et cousu en Chine, sans aucune traçabilité""

Comment faire face aux T Shirts chinois en France ? En disant que des
enfants de moins de 10 ans ont PROBABLEMENT travaillé dessus ... je ne pense malheureusement pas que cela les atteindra, car pour eux c'est normal !
Si nous ne pouvons pas lutter CONTRE la quantité (et donc leurs prix bas) il nous reste de lutter POUR la qualité : celle des produits labellisés (bio et/ou équitables) car eux ne sachant faire que de l' "anti équitable" nous avons un avantage !
Lorsque Valérie mentionne les concurrent dont le "coton .../... sans aucune traçabilité", il s'agit des T Shirts en général. Or le péquin moyen, lui va acheter le moins cher -donc celui-là- sauf si nous arrivons à l'alerter sur les avantages des T Shirts "à valeur ajouté" ...
@+ Paul
Neutral Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
terry
Arbuste


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 87
Localisation: world citizen

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

pour recentrer le sujet initial, je le dis comme je le pense : C'EST DU FOUTAGE DE GUEULE !!!

Regardez ce document (sponso par Nelly Ollin, la pire ministre de l'envirronnement depuis longtemps) : http://www.carrefour.fr/minisites/developpement-durable/telechargement/famille_durable_2006.pdf

Regardez bien l'avant derniere page !

Idem pour la derniere page de ce document :
http://www.carrefour.fr/minisites/developpement-durable/telechargement/famille-durable2004.pdf

C'est le groupe philip morris (celui qui fabrique les bonnes cigarettes) qui nous dit comment être plus durable et courrir alller acheter leur café de commerce équitable au rabais (rain forest) sous la marque Jacques Vabre ...

Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Terry,
Hé bien, c'est vrai, la pub de Jacques Vabres mentionne bien en haut ainsi qu'en bas le fameux label "Rain Forest" MAIS ... il parle de développement durable et NON de commerce équitable !
J'en reviens donc à la différence que les éco consommateurs devront apprendre à faire (malgré le sponsor de Mme Ollin pour tous ces beaux gestes écolos, très importants) entre les différents labels !!!
J'étais déjà arrivé (et j'ai du l'écrir quelque part) que ce truc de Kraft Food et J Vabres parle surtout d'écologie et de développement durable et pas du tout de commerce équitable... là est toute la différence : ils ont quelques années de retard !
Dès que Carrefour nous présentera, comme Mr. C.Jacquiaux nous en a averti, un nouveau label parlant de commerce équitable (+/- en Septembre) il va falloir réagir.... ça oui !
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Julie
Petite germe


Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 11
Localisation: Aix en provence

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous,

j'ai trouvé un article interessant sur le commerce équitable et la grand distribution, intitulé : Commerce équitable et grande distribution : le grand chambardement

http://www.indymedia.be/en/node/4676
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 6:55 am    Sujet du message: L'article de Mr. Nicolas Gérard Répondre en citant

Salut à vous,
Ci dessous le message mis en réaction à l'excellent article publié sur le forum de l'épicerie équitable, ecrit par Nicolas Gérard du GRESEA
@+ Paul

Bonjour à vous,
Laughing Smile Very Happy
Je dirais même plus : beaucoup de "bonnes" questions sont posées !
Espéront que nous n'auront pas à attendre trop longtemps pour en connaître les "bonnes -transparentes- réponses" !
La Commission Nationale du Commerce Equitable -CNCE- va t-elle faire passer les bonnes demandes au niveau européen ? Cela devient de plus en plus urgent, alors que l'on constate, par exemple que la marque Jaques Vabres (dépendente de Kraft Foods) a récemment retiré un café labelisé "Rain forest alliance" (développement durable plus que commerce équitable) en France, et que les associations suivant le secteur (comme Equi'Sol en Rhône Alpes) constatent la multiplication des sigles/labels/marques disons... auto attribuées !
Meilleurs compliments
Paul J. de Graauw
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:28 am    Sujet du message: Le commerce équitable, Edouard et son culot Répondre en citant

Bonjour à vous,
Il y avait à la téloche, sur FR3, l'autre soir, tard , cette chère Madame Christine Ochrent qui (essayait) de "modérer" un débat entre ce bon Edourard (Leclerc) ; le nouverau directeur de UFC Que Chosir ; un ponte du Crédoc ; et un autre d'un syndicat de petits commerçants -ici celui de la boucherie-.
Je vous passe les prises de becs entre le premier et le 4eme de ces messieurs, juste pour vous répéter ce que j'ai entendu Edouard nous affirmer avec son sourire aussi affable que diplomatique :
"C'est MOI qui ai lancé la BIO et L'EQUITABLE en France"
Pas mal non ! .... personne ni même la très coupante C. Ochrent -dont c'était pourtant le rôle- n'a moufté.
Qui veux prendre le temps de leur envoyer une petite demande de rectification ?
@+ Paul
joker
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Le commerce équitable Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by hedonism