FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Liste des Membres  Rechercher  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Texaco chez les équatorien du bassin de l'Amazonie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> L'environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 8:53 am    Sujet du message: Texaco chez les équatorien du bassin de l'Amazonie Répondre en citant

Salut à vous,
tenez vous bien, ça secoue un peu :

Source : Effets de Terre Par Denis Delbecq dans le revue web "Terre à Terre" : A consulter avant d'écrire pour un problème technique :
- Le site Comment nous écouter ? (fréquences, satellite, câble, ...)
- Le formulaire pour signaler des problèmes de réception hertzienne
- L'aide sur l'écoute en ligne (et les téléchargements utiles).


Amazonie souillée, le coupable fait de la procédure
Par Denis Delbecq | 10 octobre 2007 - 10:58 - Posté dans Lobbies, Actualité, Crados, Coup de chaud sur la planète
Des années. Les dizaines de milliers d’habitants de l’Amazonie équatorienne qui se battent contre ChevronTexaco attendent depuis quatorze ans que leur cause soit entendue. Le géant pétrolier américain a une nouvelle fois demandé cette semaine l’abandon des poursuites qui le visent. Il se plaint notamment que la justice ne peut pas être rendue sereinement en Equateur. On imagine aisément pourquoi…

L’histoire remonte aux années soixante. Entre 1964 et 1992, Texaco a exploité des puits de pétrole dans la jungle amazonienne, en oubliant de s’occuper des dégâts provoqués: des milliers de bassins contenant des produits hautement toxiques qui se sont infiltrés et ont contaminé sols et surtout cours d’eau, des dizaines milliards de litres d’un infâme jus pudiquement baptisé «de production», bref de l’eau bien teintée de pétrole, l’équivalent d’une trentaine de marées noires comme celle de l’Exxon Valdez en Alaska.

Après l’abandon de ses concessions, le pétrolier a plié bagages sans chercher à remédier aux conséquences de la trentaine d’années d’exploitation à la sauvage. Parfois, des bulldozers venaient remettre une couche de terre comme cache-misère d’un bassin nauséabond. Après tout, pourquoi se préoccuper de cette épaisse forêt où ne vivent que des indigènes… Héritage du mépris états-unien pour ses propres autochtones?

Un reportage à charge visible sur YouTube

Depuis, le nombre de leucémies de l’enfant est apparu jusqu’à quatre fois plus élevé dans les zones contaminées que dans les régions non exploitées, et les problèmes sanitaires se multiplient. Peut-être un legs du chrome hexavalent gentiment déposé par des chercheurs de pétrole très soucieux de l’environnement…(ça ne vous rappelle rien, le chrome hexavalent?).

Chevron-Texaco se justifie en expliquant avoir respecté les normes de l’époque. L’entreprise accuse les streptocoques contenus dans l’eau d’être la source des maux des indiens, conteste le caractère dangereux et toxique des rejets, et déploie des dizaines d’avocat pour prouver sa bonne foi, utilisant toutes les subtilités de procédure pour retarder l’échance ou lasser leurs adversaires pour éviter de passer à la caisse: si Chevron est reconnu coupable, l’an prochain, il pourrait devoir payer jusqu’à dix milliards de dollars (moins d’un an de bénéfices…), après en avoir tiré trois fois plus du pétrole équatorien…

En face, une trentaine de milliers d’indiens, soutenus depuis quatorze ans par des ONG équatorienne et internationales. Au début, la procédure avait démarré à New-York. Un peu trop près sans doute de Wall Street pour Chevron, qui avait demandé et obtenu que le procès soit renvoyé devant un tribunal équatorien. Selon les ONG, les avocats des indigènes auraient eu droit à toute la panoplie: cambriolages de bureaux, menaces de morts… Chevron a embauché un ancien de l’administration Bush au Texas pour coller aux basques des experts chargés d’évaluer les dégâts. Plus drôle encore, la firme pétrolière aurait pratiqué des analyses en amont des zones contaminées pour affirmer ensuite que ces dernières sont vierges de pollution…

Bref, un bon gros procès tout puant. Si seulement la moitié de ce que racontent les défenseurs des indiens est vrai, voilà de quoi vous désintoxiquer du pétrole. Ça tombe bien, la planète en a besoin.

Remarque perso : Heu ... sans commentaires
@+ Paul
:jokmouth
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> L'environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by hedonism