FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Liste des Membres  Rechercher  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Jeu "Trop d'ordures, c'est trop nul" par la FNE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Décroissance au beurre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 7:36 pm    Sujet du message: Jeu "Trop d'ordures, c'est trop nul" par la FNE Répondre en citant

Salut à vous,
France Nature Environnement vient de produire un jeu interactif/ site internet "pour apprendre aux enfants à réduire leurs déchets".
Présentation :
Je jette, tu jettes, il jette : chaque jour nous produisons beaucoup trop de déchets : plus de 360 Kg/an. En changeant nos gestes ou nos habitudes, il est possible de diminuer leur quantité et leur dangerosité.

Pour répondre à cet enjeu majeur, la fédération France Nature Environnement a mis en ligne en novembre 2004 un site internet entièrement consacré à la réduction des déchets www.preventiondechets.fr . Deux ans après, c’est désormais spécifiquement aux enfants que s’adresse le message.

Cela à l'air pas mal ...
Je ne trouve pas de lien activé, mais vous pouvez l'ouvrir en faisant :

www.preventiondechets.fr/junior

@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
terry
Arbuste


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 87
Localisation: world citizen

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Paul,

je n'arrive pas à jouer avec le jeu à cette adresse : http://www.fne.asso.fr/preventiondechets/junior mais c'est peut être ma configuration d'ordinateur un peu particuliere.

En tout cas, l'initiative qui consite à faire prendre conscience aux plus jeunes ets plus que louable et àsoutenir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 6:33 pm    Sujet du message: Le non du site de la FNE/jeu déchets Répondre en citant

Salut à vous,

Y a t-il d'autres personnes qui n'arrivent pas à ouvrir ce truc ?
Sur mon écran, la version "prévisualisation" met le lien comme actif...
@+ Paul
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tularecito
Bourgeon


Inscrit le: 29 Juin 2005
Messages: 123

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bon, chez moi ça fonctionne (mandriva + firefox)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 4:33 am    Sujet du message: Grenelle : Pas de décisions sur les déchets ... Répondre en citant

Salut à vous,

Hé bien nous voici donc à la "fin" de la première phase de ce bel exercice...
En ce qui concerne le dossier traité par le groupe de travail n° 6 : les déchets, ce qui a été décidé c'est... de ne RIEN DECIDER.... et de
repousser toutes mesures à dans...3mois !
Je pourrais éventuellement comprendre que mettre "un frein" -ou même arrêter- la construction de nouveau incinérateurs puisse se révéler ... disons délicat (vu la puissance économico/politiique de VEOLIA)
MAIS
Ce que je ne peux pas accepter -ni comprendre- c'est qu'il n'y ai eu acune décision (?) au sujet de la REDUCTION nos déchets !

Je vous suggère donc de revoir le jeux proposé par la FNE en cliquant sur le lien ci dessous :
www.preventiondechets.fr/junior
FNE vous propose de mener des actions de sensibilisation dans les magasins de la grande distribution (70% de la consommation s’y faisant). En menant des actions appelées « Achats futés = moins de déchets ». (Le bilan des actions précédentes ce trouve sur : http://www.fne.asso.fr/preventiondechets/campagne/campagne5.htm#5 )
ET
J'y ajoute un petit défi à ma façon (type recherche de produit futé) :
Qui me trouve une marque de BROSSE A DENT proposant un modèle à tête interchangeable ? On ne jette que la tête (brosse) ...
@+ Paul
Rolling Eyes Idea Shocked Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DomDum
Petite graine


Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 8:17 am    Sujet du message: Brosses à dents... Répondre en citant

salut à tous,

alors, j'ai trouvé des brosses à dents à tête interchangeables...
la marque c'est Monte Bianco... il propose des brosses pour les enfants et pour les adultes, différentes duretés des poils... bref, une offre normale, quoi...
j'ai trouvé ça chez Satoriz (magasin de Wittenheim près de Mulhouse mais tous les satoriz de France doivent proposer une offre similaire) et sur le site internet www.webecologie.com et www.eco-sapiens.com... mais il est surement possible de trouver ça encore ailleurs...

concernant le Grenelle... vu la vrai difficulté du dossier déchets et les enjeux concernés : économiques, politiques, environnementaux, sanitaires... et d'autres que j'oublie... je crois qu'il est plus intéressant de se donner 3 mois de plus pour vraiment faire le tour de la question plutôt que d'annoncer des choses qui resteront lettre morte ou en stand-by parce qu'on a pas pensé à monter des budgets....

@ bientôt
Dom
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Diminuer ses déchets Répondre en citant

Salut à vous,
Après un petit plongeons je reviens sur ce forum qui est quand même l'un des plus sympas ...
Peut-être connaissez vous déjà le CNIID, mais pour ceux qui ne connaissesnt pas encore cette ONG, leur contact est
http://www.cniid.org
Ils suivent cette affaire de très près
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Vers une taxe sur les produits fortement générateurs de déch Répondre en citant

Bonjour à vous,
il y a du nouveau dans la lutte contre les déchets ...

Source : Journal de l'environnement :

Vers une taxe sur les produits fortement générateurs de déchets
17/03/2008 10:38
Limiter le nombre de produits fortement générateurs de déchets en les taxant. Si l'objectif signé ministère de l'Environnement a rallié l'accord de toutes les parties, le débat sera rude pour définir la liste des produits concernés.

Par Victor Roux-Goeken

Grenelle: débats sur les outils financiers des filières de déchets
Grenelle: enfin un plan d’action pour les déchets


«Pique-nique». C’est le nom de la taxe entrée en vigueur le 1er juillet 2007 en Belgique sur les sacs en plastique, vaisselle jetable et feuilles fraîcheur (plastique et aluminium). En France, le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables (Medad) s’en est inspiré pour proposer, lors d’une des dernières réunions du comité opérationnel du Grenelle sur les déchets, une taxe sur les produits fortement générateurs de déchets.

S’il était adopté, ce projet constituerait la mise en place concrète d’un deuxième engagement du Grenelle. «Il s’agit de taxer les produits jetables –briquets, rasoirs, mouchoirs, lingettes–voire les films plastique et aluminium, à hauteur de 20% du prix du produit», détaille Florence Couraud, directrice du Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid). Le Medef et la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement (Fnade) ont progressivement accepté ce projet.

Mais quels produits qualifier de «fortement générateur de déchets», terme qui peut regrouper un nombre d’objets important? «Pour chaque produit concerné, il faut une alternative possible avec la même fonctionnalité et un impact environnemental et sanitaire égal, sinon moindre», réclame Michel Quatrevalet, président du groupe déchets du Medef. Il faut également tenir compte du cycle de vie des produits et ne pas regarder simplement la fin de vie du produit. Les discussions vont porter principalement sur l’application de ces critères. Quant au projet de liste soumise, il concerne aussi «les produits jetables ou semi-jetables. Sont-ils forcément fortement générateurs de déchets?»

Vincent Le Blan, délégué général de la Fnade, s’interroge «sur la taxation de certains produits, comme les mouchoirs en papier, ou le scotch. Faut-il revenir au mouchoir en tissu, foyer bactériologique, ou à la ficelle?»

Deux autres problèmes restent à résoudre. Tout d’abord, à qui ou à quoi réaffecter cette taxe: à l’éco-conception, aux industries concernées, aux collectivités, à l’Etat? Ensuite, «faut-il mettre en place cette taxe progressivement ou faire le grand bond en avant?», s’interroge Vincent Le Blan. Toutes les parties optent pour la seconde solution, «à condition que les industriels soient prévenus deux ans à l’avance, ainsi que les consommateurs. Il faut bien vérifier que l’on ne détruise pas de branches industrielles».

Ce «grand bond en avant» est la condition sine qua non de la réussite du projet. «Enfin, on s’attaque vraiment à la source du problème, ce qui va forcément induire des modifications au niveau de la production», juge la directrice du Cniid. Avec une taxe mise en place progressivement, toutes les parties craignent que producteurs et consommateurs s'habituent à la chèreté d'un produit, et donc ne changent pas leurs habitudes.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a été chargée de dresser une première liste, qui pourrait être incluse dans le projet de loi de finances de 2009.

Remarque perso : Florence Couraud, directrice du CNIID et auteur de ces brillantes propositions est, si je ne me trompes, d'origine lyonnaise et est passée, en même temps que moi, au groupe local de Greenpeace Lyon... en son temps...
@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> Décroissance au beurre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by hedonism