FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Liste des Membres  Rechercher  Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le boycott comme manière de consommation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> L'Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul Johan de Graauw
Arbre


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 777
Localisation: Lentilly

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 6:04 am    Sujet du message: Le boycott comme manière de consommation Répondre en citant

Salut à vous,
Ci dessous un texte écrit par l'un des pilliers hystorique du réseau "Sortir du Nucléaire" le canadien André Larivière : nous appliquons déjà ces conseils en accordant notre préférence aux produits labellisés et en les achetant chez notre Epicier (ou autre part) mais André nous souligne l'utilité de généraliser ce réflexe.

POUR UNE PEDAGOGIE DU BOYCOTT

Le boycott constitue une arme tellement puissante qu’elle a rarement été sérieusement essayée (excepté jusqu’à un certain point face à l’Afrique du Sud pour cause d’Apartheid).
Une arme tellement puissante qu’elle effraye même les militants.

Le principe en est tout simple : Ce qui ne me convient pas (car en contradiction avec mes valeurs et ma vision du monde), je m’en passe ; et je le fais savoir.
En nos démocraties de « consommation », l’un des derniers pouvoirs qu’il nous reste,
C’est bien celui qui réside dans le creux de sa poche (ou de son porte-feuille).

On peut supposer qu’un boycott nominal lancé au même moment par tous les altermondialistes sur terre contre l’une des grandes marques qui nivelle la planète, ferait facilement vaciller ces géants du néant.

Mais cela présuppose que l’on commence par soi-même ; et pour cela, que l’on sache déjà décoincer son propre affectif. Briser le lien de l’habitude plaisante (même si malsaine) qui nous relie à l’objet litigieux. En fait, un litige face à notre propre conscience.

Commencer par les premiers petits pas. Ce sont les premiers boycotts qui sont les plus difficiles. Ensuite, on les enfile comme des perles sur un collier.

Boycotter, c’est un peu comme d’arriver à la décision d’arrêter de fumer.
Bien voir et comprendre la chaîne des conditionnements et asservissements proposés par une société pétrie de mauvaises habitudes qui s’érigent en système ; et auxquels nous avons adhéré sans trop s’en rendre compte.

Se convaincre clairement que les avantages du boycott valent amplement l’effort de rupture où l'on devra consoler notre affectif momentanément frustré. Affectif qui finalement se libère aussi en devenant plus malléable et adaptable ; et qui donc, moins facilement, s’érige dans notre vie en petit dictateur qui lance des ultimatums et nous encarcane.

Si je n’aime pas les vibrations et la vision du monde qu’imposent les supermarchés, étudier en détails comment cesser d’y entrer ; et agir en conséquence. Il y a la Bio-Coop, l’AMAP , le marché des producteurs encore en partie locaux, la petite épicerie qui subsiste malgré tout, la droguerie du coin. Bien sûr, c’est un choix de vie car cela prend un peu plus de temps et de sous. Ce n’est que le prix d’une certaine qualité de vie.

Personnellement, j’entre encore quelques fois par année dans un super-marché ; mais jamais en décembre. Car, pour tout vous dire, les bouchons de caddies pleins à craquer et la fièvre exacerbée de consommation d’avant « fêtes » me donnent envie de vomir.
A la mi-décembre, je vais plutôt à l’épicerie du village. Et je suis tout seul dans ce magasin à la mi-décembre ! Et si j’en ai envie, je peux causer dix minutes avec la caissière.
Cette épicerie que bientôt tous les hypocrites qui vont sans arrêt au supermarché vont enterrer avec des larmes de crocodiles : « Si c’est pas triste ! nos villages sont en train de mourir avec tous ces commerces qui ferment ».

Ne nous laissons pas dicter notre conduite par les nombreux prédateurs enragés d’argent et de pouvoir qui se foutent complètement des gens et de la planète.
Le non-boycott, à la fois individuel et collectif, est une sorte de lâcheté universelle, une sorte d’adaptation et résignation excessive et grégaire à un méga-système inacceptable ; où nos crispations et dépendances affectives nous obligent à soutenir ce que, par ailleurs, notre logique et notre sens éthique (et même esthétique) refusent.

Cumulons donc sans retenue les boycotts (qui auront le premier mérite de nous changer nous-mêmes tout en affaiblissant l’adversaire) ; faisons-le savoir (sans harceler) ; et surtout, remplaçons par ce qui fait sens, lien positif et éthique.

« Avance et tu seras libre ! « Haddad, quatrième siècle.

André Larivière

@+ Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de L'Epicerie Equitable Index du Forum -> L'Education Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by hedonism